Le lac Ahémé, deuxième plus grand plan d’eau du Bénin, amorce sa renaissance. Ce mardi, le gouvernement béninois a officiellement inauguré les premières réalisations du Programme Intercommunal de Réhabilitation du Lac Ahémé et de ses chenaux, un ambitieux projet de restauration environnementale et de développement local, financé à hauteur de 23 milliards de FCFA sur budget national.
La cérémonie s’est tenue à Dondji-Houncloun, en présence du ministre du Cadre de Vie et des Transports chargé du Développement Durable, José Tonato, accompagné des préfets des départements de l’Atlantique et du Mono, de députés, d’autorités locales, de notables et d’une population venue nombreuse témoigner son soutien.Piloté par l’Agence pour le Développement intégré de la zone Économique du Lac Ahémé et de ses Chenaux (ADELAC), ce projet structurant a déjà permis :
Le dragage de 235 hectares de plan d’eau (au lieu des 208 prévus), à une profondeur moyenne de 6 mètres ;
La construction de deux passerelles à Mekô et Hâta ;
Quatre débarcadères réalisés à Djondji, Mêkô, Gonko et Houncloun ;
Le reboisement de 12,5 hectares de palétuviers pour restaurer les écosystèmes côtiers ;
La création de deux zones de réserves biologiques, draguées à 10 mètres, balisées et sacralisées, en vue de préserver la biodiversité halieutique et favoriser le repeuplement naturel du lac.
Pour le ministre José Tonato, ce programme incarne « la volonté ferme du Président Patrice Talon de redonner vie à ce joyau naturel, tout en améliorant les conditions de vie des populations riveraines ». Selon lui, ces infrastructures permettront non seulement de relancer la pêche artisanale, mais aussi de stimuler l’économie locale, en garantissant un meilleur revenu aux communautés qui vivent du lac.
Dans la foulée de l’inauguration, le ministre a procédé au lancement de l’extension des travaux de dragage, cette fois sur l’axe Docloboé – embouchure de “la bouche du Roy”, pour un montant supplémentaire de 11 milliards de FCFA. Ce nouveau chantier bénéficiera aux communes de Bopa, Comè, Grand-Popo, Houéyogbé, Kpomassè et Ouidah.
Laisser un commentaire