Le secteur agricole béninois continue de montrer des signes de robustesse avec des performances notables au terme de la campagne agricole 2024-2025. Selon les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique et de la démographie (Instad), le Bénin a consolidé sa place de leader africain dans la production de coton avec une récolte de 635 000 tonnes, consolidant ainsi sa position de premier producteur en Afrique.
D’autres cultures clés ont également enregistré des volumes significatifs, notamment le maïs, avec plus de 2 millions de tonnes produites, un chiffre impressionnant qui souligne les efforts de modernisation du secteur. Ces résultats témoignent des investissements et des politiques agricoles menées par le gouvernement pour dynamiser la production nationale et améliorer la sécurité alimentaire.
Ainsi, avec des résultats solides dans des filières stratégiques comme le coton, le maïs, l’igname et le soja, le Bénin se prépare à relever les défis liés aux changements climatiques et à poursuivre son ambition de devenir un leader agro-industriel sur le continent africain.Pour la campagne agricole 2025-2026, placée sous le thème « Amélioration des productions végétales et animales dans le contexte des changements climatiques », plusieurs initiatives seront lancées pour maintenir ces acquis.
Parmi les nouveautés annoncées par le ministre de l’Agriculture, Gaston Cossi Dossouhoui, on note le recrutement de 223 agents contractuels et l’acquisition de milliers de tonnes d’engrais pour soutenir les producteurs.
Laisser un commentaire