L’Union européenne a annoncé lundi 14 avril une enveloppe de 1,6 milliard d’euros en faveur des Palestiniens. Cette décision a été prise lors d’une réunion à Luxembourg entre les ministres européens des Affaires étrangères et le Premier ministre de l’Autorité palestinienne, Mohammed Mustafa.
L’aide, qui s’étalera jusqu’en 2027, vise à renforcer les institutions palestiniennes, dans un contexte de crise humanitaire et de recomposition politique après des mois de guerre à Gaza.Plus de la moitié des fonds – 620 millions d’euros – sera directement versée au budget de l’Autorité palestinienne, tandis que 576 millions financeront des projets économiques en Cisjordanie et à Gaza, une fois les conditions réunies. S’y ajoutent 400 millions d’euros de prêts accordés via la Banque européenne d’investissements.
Selon un responsable européen, les besoins de financement de l’Autorité sont estimés entre 9 et 12,5 milliards de dollars d’ici à 2026. Or, depuis que les autorités israéliennes retiennent le transfert de taxes dues, l’Autorité palestinienne est pratiquement à court de revenus.En soutenant l’Autorité, Bruxelles cherche à renforcer un acteur perçu comme crédible dans le cadre de la solution à deux États. L’Union européenne exclut en revanche tout rôle pour le Hamas.
La commissaire européenne Dubravka Šuica a rappelé que l’Autorité palestinienne reste, selon elle, « le partenaire légitime », à condition qu’elle s’engage dans les réformes exigées.Bruxelles promet néanmoins de conditionner le versement total de son aide à des engagements clairs en matière de transparence, de gouvernance et de respect des droits fondamentaux. Une plateforme de coordination avec d’autres donateurs internationaux doit être mise en place pour surveiller l’utilisation des fonds et accompagner les réformes.
Laisser un commentaire