L’ Agence pénitentiaire du Bénin (APB) a officiellement lancé lundi 14 avril 2025, une campagne nationale de vaccination à destination des personnes détenues et du personnel pénitentiaire. Le coup d’envoi a été donné à la prison civile d’Akpro-Missérété. Cette campagne sanitaire vise à prévenir les épidémies en milieu carcéral par l’administration de vaccins contre la fièvre typhoïde, la fièvre jaune et la méningite, en fonction des spécificités épidémiologiques des zones concernées.
Ainsi, les prisons du sud et du centre-Bénin bénéficient des vaccins contre la typhoïde et la fièvre jaune, tandis que celles du nord reçoivent également le vaccin contre la méningite. Le directeur général de l’APB, François Hounkpè, s’est lui-même fait vacciner pour encourager la participation volontaire des populations cibles. Il a rappelé que « le droit à la santé fait partie des droits fondamentaux des détenus », soulignant l’importance de cette campagne pour prévenir des foyers épidémiques et améliorer la qualité de vie en détention.
Présent à la cérémonie de lancement, le médecin-coordonnateur de la zone sanitaire Akpro-Missérété – Adjarra – Avrankou, Abdias Alabi, a salué une « initiative de prévention salutaire » en milieu fermé, souvent vulnérable aux épidémies. Le directeur de la prison civile d’Akpro-Missérété, José Atika, a également exprimé sa satisfaction, tout comme les représentants du ministère de la Justice et de la Santé, partenaires clés de cette campagne.
Laisser un commentaire