Le verdict est tombé ce lundi 14 avril 2025 à la CRIET. Le Président directeur général de la société AGETIP-Bénin, Raymond Adékambi, a été reconnu coupable dans l’affaire de détournement de 1,6 milliard de FCFA. La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) l’a condamné à cinq ans de prison ferme, assortis d’une amende de 4 milliards de FCFA.
Les chefs d’accusation initialement retenus, à savoir abus de biens sociaux et blanchiment de capitaux, ont été requalifiés en abus de confiance et blanchiment de capitaux. Outre la peine de prison et l’amende, Raymond Adékambi devra verser 2 milliards de FCFA à l’État béninois à titre de dommages et intérêts.
Pour rappel, le dirigeant d’AGETIP-Bénin était poursuivi pour avoir procédé au décaissement de 1,6 milliard de FCFA, alors que les projets concernés par ces fonds n’avaient pas encore démarré. Lors de sa défense, M. Adékambi avait nié tout usage personnel des sommes, assurant que les fonds en question avaient été utilisés dans le cadre des activités de la société.
Laisser un commentaire