Dans la perspective des élections générales de 2026, l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) et la Commission électorale nationale autonome (CENA) intensifient leur collaboration pour garantir une organisation efficace et conforme au Code électoral. Ce lundi 14 avril 2025, le Président de la CENA, Sacca Lafia, a reçu en audience le Directeur Général de l’ANIP, Aristide Adjinnakou.
Les échanges ont porté sur les préoccupations techniques liées à l’établissement de la Liste Électorale Informatisée (LEI) et à la transmission des données statistiques y afférentes. Le Directeur Général de l’ANIP a apporté des réponses claires à ces préoccupations, tout en réaffirmant l’engagement de son institution à respecter les délais et les normes imposés par le Code électoral.
À l’issue de cette rencontre, plusieurs chiffres clés se dessinent pour les scrutins de 2026 : 8 014 centres de vote répartis sur l’ensemble du territoire ;18 000 postes de vote prévus ;Environ 8 millions d’électeurs attendus sur une population estimée à 13 millions ;
Une limite fixée à 600 électeurs par poste de vote pour garantir une meilleure fluidité. Tous les citoyens âgés de 18 ans révolus au plus tard le 11 janvier 2026 seront autorisés à voter. Conformément au calendrier électoral, l’ANIP devra transmettre à la CENA les statistiques de la LEI au plus tard 180 jours avant le jour du scrutin, et la liste électorale complète 60 jours avant le premier tour.
Laisser un commentaire