En ce début d’année 2025, les enfants paient un lourd tribut à la guerre. Selon l’UNICEF, un enfant est violé toutes les 30 minutes dans l’Est de la Rdc , dévastée par les combats entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23. Ce chiffre a été relayé vendredi dernier par Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU.
Il fait état de 10 000 cas de violences sexuelles signalés entre janvier et février 2025, dont 35 à 45 % concernent des enfants.Depuis janvier, la situation sécuritaire s’est gravement détériorée. Le groupe rebelle du M23, fortement armé et soutenu selon les Nations unies par environ 4 000 soldats rwandais, a lancé une offensive d’envergure, s’emparant de Goma en janvier puis de Bukavu en février. Ces prises stratégiques ont profondément fragilisé les forces gouvernementales et plongé la région dans le chaos.
Les combats ont déjà coûté la vie à près de 3 000 personnes et provoqué de nouveaux déplacements massifs de populations. Aujourd’hui, plus de 7 millions de personnes sont déplacées en RDC, dont une majorité se concentre dans l’est du pays.
Dans cette spirale de violence, les enfants deviennent les premières cibles, vulnérables et sans défense. L’UNICEF tire la sonnette d’alarme sur l’ampleur des abus, qui dépasse les capacités actuelles d’intervention.
Le manque criant de financement compromet les programmes de protection, laissant des centaines de milliers d’enfants à la merci des violences.« L’ampleur des violences sexuelles dépasse nos capacités d’intervention », alerte l’agence onusienne, qui appelle à un sursaut international.En parallèle, des négociations de paix ont été entamées à Doha, au Qatar, entre le gouvernement congolais et les représentants du M23.
Mais sur le terrain, les violences se poursuivent, souvent loin des regards. Dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, plus d’une centaine de groupes armés se disputent des territoires riches en minerais, alimentant une économie de guerre dont les civils sont les principales victimes.
Laisser un commentaire