Le département du Zou, avec un taux de prévalence du travail des enfants estimé à 22,5 %, bien au-dessus de la moyenne nationale de 19,9 %, a été d’une campagne de sensibilisation le jeudi 3 avril 2025. Adidjatou Mathys, ministre du Travail et de la Fonction publique, a conduit une délégation gouvernementale dans les zones les plus touchées, notamment le marché Houndjro à Abomey et la gare routière de Bohicon, pour sensibiliser les usagers à l’importance de retirer les enfants des activités économiques et de les inscrire à l’école.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre du programme global de modernisation des marchés et de réhabilitation des gares routières, une initiative lancée par le gouvernement béninois pour favoriser la scolarisation des enfants. Elle s’inscrit également dans le cadre du projet soutenu par l’UNICEF et le gouvernement du Luxembourg, visant à éradiquer le travail des enfants et ses pires formes dans le Zou et le Couffo.
Accompagnée de Véronique Tognifode, ministre des Affaires sociales et de la microfinance, et du Représentant Résident de l’UNICEF au Bénin, la délégation a rappelé que le travail des enfants dans ces zones est un fléau à combattre de manière concertée. Le message clé de la visite a été : « Les enfants à l’école, les adultes au travail ».
La ministre Adidjatou Mathys a encouragé les participants à participer activement à l’effort du gouvernement pour libérer les enfants du travail et leur offrir un avenir par l’éducation.Cependant, il est important de souligner les progrès réalisés au niveau national, où le taux d’enfants travaillant est passé de 52,5 % en 2014 à 19,9 % en 2021, grâce aux efforts conjoints du gouvernement, des organisations internationales et des communautés locales pour éradiquer le travail des enfants et garantir leur droit à une éducation de qualité.
Laisser un commentaire