Fin mars 2025, Vladimir Poutine déclarait que l’armée russe avait « l’initiative stratégique » et que la victoire sur l’Ukraine semblait imminente. Pourtant, cette assertion a été mise en doute par un haut gradé américain. Le 3 avril, le général Christopher Cavoli, chef du commandement américain en Europe, a assuré lors d’une audition au Sénat que l’armée ukrainienne continuait de résister efficacement, et que la progression russe ralentissait notablement sur le front est. « Il est très difficile d’envisager que l’Ukraine perde ce conflit », a-t-il déclaré.
Pour Cavoli, l’Ukraine se trouve dans une « bien meilleure position » qu’auparavant, ayant amélioré ses effectifs et diversifié ses sources d’approvisionnement en armes. Toutefois, Kiev reste « dépendante » de l’aide militaire américaine pour maintenir sa capacité à détruire les missiles russes et frapper des cibles stratégiques, comme les postes de commandement russes.Concernant la situation en Russie, où Kiev a mené des incursions l’été dernier, Cavoli a confirmé qu’en mars 2025, l’armée ukrainienne ne contrôlait plus qu’une petite poche de 80 km2 en Russie, contre 1.300 km2 au plus fort de son offensive en 2024.
Malgré ce recul, l’Ukraine continue de tenir des positions défensives solides dans la région de Belgorod, au sud de la ville.En parallèle, l’armée russe semble faire face à de sérieux problèmes logistiques. Le général Cavoli a noté un manque de véhicules blindés et d’effectifs, soulignant que la Russie a perdu plus de 4.000 chars, un nombre équivalent à presque toute la réserve blindée des États-Unis.
La progression des forces russes a ralenti pour le quatrième mois consécutif en mars 2025, avec une prise de territoire d’environ 150 km² de moins par rapport au mois précédent.Sur les 12 derniers mois, bien que l’armée russe ait conquis 4.772 km², l’Ukraine n’a récupéré que 77 km². En revanche, entre avril 2023 et mars 2024, les Ukrainiens avaient repris davantage de terrain que les Russes, avec 1.373 km² récupérés contre 1.300 km² conquis par la Russie.
Laisser un commentaire