Un bateau a chaviré dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), faisant 25 morts, dont plusieurs joueurs de football, ont annoncé les autorités lundi. Les victimes revenaient d’un match à Mushie, dans la province de Maï-Ndombe, lorsque l’incident s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi, sur la rivière Kwa, a indiqué Alexis Mputu, porte-parole de la province.
Il a suggéré que la mauvaise visibilité nocturne pourrait être l’une des causes du chavirement. Au moins 30 autres personnes ont survécu à l’accident, a précisé Renacle Kwatiba, administrateur du territoire de Mushie.Les accidents de bateau mortels sont fréquents en RDC, où les voyages nocturnes et les bateaux surchargés sont souvent responsables de ces drames. Les autorités ont du mal à faire appliquer les réglementations maritimes.
Les rivières de la RDC sont un moyen de transport essentiel pour les plus de 100 millions d’habitants du pays, particulièrement dans les régions isolées, où les infrastructures routières sont insuffisantes ou inexistantes. Ces dernières années, des centaines de personnes ont perdu la vie dans des chavirements, de plus en plus de passagers préférant les bateaux en bois surchargés aux rares routes disponibles.
Laisser un commentaire