Le 28 février 2025 , une délégation a visité plusieurs projets soutenus par l’Union européenne à Grand-Popo, dans le cadre de l’engagement de l’UE pour le développement durable au Bénin. Dirigée par Stéphane Mund, chef de la délégation de l’UE, elle a inclus six ambassadeurs européens, qui ont échangé avec les populations locales sur l’impact des projets financés.La visite a commencé au Refuge des tortues, soutenu par le Grand-Duché de Luxembourg, où Carlos Mensan Gbewa a présenté les efforts pour protéger les tortues marines.
La délégation a ensuite rencontré les femmes de l’Association villageoise d’épargne et de crédit, qui fabriquent des nattes artisanales, favorisant l’autonomisation financière des femmes et la croissance économique locale.Les ambassadeurs ont également visité le centre Nonvignon, soutenu par l’Agence belge de développement, pour la formation en hôtellerie et gestion de l’environnement, et un projet agricole à Matèkpo, favorisant des pratiques respectueuses de l’environnement.
Un projet innovant sur l’élevage de crabes a aussi été présenté pour diversifier les sources de revenus locales.Le maire Jocelyn Ayicoué Ahyi a souligné l’importance des projets de modernisation foncière, financés par les Pays-Bas, pour réduire les conflits fonciers et sécuriser les terres. Stéphane Mund a réaffirmé l’engagement de l’UE à soutenir le Bénin dans ses efforts pour un développement durable.
Laisser un commentaire