Le 24 février 2025, l’ancien président du Kenya, Uhuru Kenyatta, l’ex-président nigérian Olusegun Obasanjo et l’ex-Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn ont été désignés comme facilitateurs des processus de paix fusionnés de Luanda et Nairobi. Leur mission principale : superviser les négociations en vue d’un cessez-le-feu durable dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Cette décision a été officialisée par un communiqué conjoint de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), après des consultations entre les dirigeants des deux organisations régionales. Les nouveaux facilitateurs auront plusieurs responsabilités essentielles dans la résolution du conflit : assurer l’application du cessez-le-feu entre les forces armées congolaises et les groupes armés, notamment le M23 ; coordonner l’aide humanitaire en faveur des populations affectées par le conflit ; et encourager les discussions politiques entre toutes les parties prenantes pour aboutir à une solution de paix durable.
Cette initiative intervient alors que les combats dans le Nord-Kivu, notamment dans le territoire de Lubero, se poursuivent, malgré les appels répétés à la cessation des hostilités. La fusion des deux initiatives a pour objectif de rendre les négociations plus cohérentes et d’accélérer la mise en œuvre d’un cessez-le-feu. Selon un rapport de Jeune Afrique, cette démarche a été recommandée par un panel d’experts des deux organisations régionales, en vue de rendre les négociations plus efficaces.
Les regards sont désormais tournés vers le 28 février 2025, date prévue pour une nouvelle réunion des chefs d’État, qui pourrait préciser les prochaines étapes du processus de paix, notamment pour garantir l’application du cessez-le-feu et poser les bases d’une solution politique durable.
La décision de fusionner les processus de Luanda et de Nairobi vise à renforcer l’efficacité des négociations et à accélérer la fin des violences. Uhuru Kenyatta, qui était déjà facilitateur du processus de Nairobi, sera désormais accompagné de Olusegun Obasanjo, habitué des médiations africaines, et de Hailemariam Desalegn, ancien Premier ministre éthiopien reconnu pour son expérience diplomatique sur le continent.Ce trio remplace João Lourenço, le président angolais qui a quitté son rôle de facilitateur du processus de Luanda pour prendre la présidence de l’Union Africaine.
Laisser un commentaire