Accueil Politique & Société 38ᵉ sommet de l’Union africaine : Mahamoud Ali Youssouf, un diplomate chevronné succède à Moussa Faki Mahamat à la tête de la Commission
Politique & Société

38ᵉ sommet de l’Union africaine : Mahamoud Ali Youssouf, un diplomate chevronné succède à Moussa Faki Mahamat à la tête de la Commission

Lors du 38ᵉ sommet de l’Union africaine, tenu les 15 et 16 février 2025 à Addis-Abeba, Mahamoud Ali Youssouf a été élu président de la Commission de l’Union africaine, succédant ainsi à Moussa Faki Mahamat. Le processus électoral, exigeant une majorité des deux tiers des États membres, a vu Mahamoud Ali Youssouf l’emporter après un vote secret.

Sa victoire est un témoignage de la reconnaissance de ses compétences diplomatiques et de sa longue expérience au service de l’Afrique. À 59 ans, ce diplomate chevronné prend les rênes de la Commission de l’Union africaine. Mahamoud Ali Youssouf, ancien ministre des Affaires étrangères de Djibouti pendant près de deux décennies, est l’un des acteurs les plus respectés de la diplomatie africaine.

Né le 2 septembre 1965 à Djibouti, il a suivi des études en langues étrangères appliquées à l’Université Lyon II, avant d’obtenir un magistère en management à l’Université Laval au Canada. Sa carrière diplomatique débute en 1992 au ministère des Affaires étrangères de Djibouti, où il gravit rapidement les échelons : conseiller d’ambassade, directeur du département Monde arabe, puis ambassadeur en Égypte de 1997 à 2001.

En 2001, il est nommé ministre délégué à la Coopération internationale avant de devenir, en 2005, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de Djibouti, fonction qu’il exercera jusqu’à son élection à la tête de la Commission de l’Union africaine.

En succédant à Moussa Faki Mahamat, Mahamoud Ali Youssouf prend la direction d’une Commission de l’Union africaine confrontée à plusieurs défis majeurs, notamment les crises politiques, sécuritaires et économiques qui secouent certaines régions du continent. Son mandat de quatre ans sera déterminant pour mettre en œuvre les réformes institutionnelles de l’UA et pour renforcer la coopération intra-africaine.

Parmi ses priorités, Youssouf s’engage à poursuivre les efforts de consolidation de la paix, de la sécurité et du développement durable en Afrique, tout en répondant aux défis urgents comme la gestion des conflits, le changement climatique et la lutte contre la pauvreté. L’expertise et la diplomatie de Mahamoud Ali Youssouf seront onc essentielles pour assurer la cohésion et l’efficacité de l’Union africaine, dans un contexte où l’organisation cherche à s’impliquer davantage dans les affaires internes de ses États membres.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Protection des données personnelles : Les médias se forment aux enjeux éthiques et juridiques

Une cinquantaine de professionnels des médias se sont réunis, jeudi 17 avril...

Bénin / Les chiffres de l’Instad : 635 000 tonnes de coton et plus de 2 millions tonnes de maïs

Le secteur agricole béninois continue de montrer des signes de robustesse avec...

Crise à l’Est : Faure Gnassingbé débute une médiation difficile au Congo

Dans un contexte diplomatique explosif, Faure Gnassingbé entame une médiation sous haute...

Modèle de Solidarité : Le Bénin rapatrie près de 400 migrants d’Algerie en quelques mois

Depuis décembre 2024, le Bénin a organisé trois vagues successives de rapatriement...