Accueil Politique & Société Diplomatie : Nouhoume Bida, membre influent du Bloc Républicain (Br) , nommé Ambassadeur du Bénin au Qatar
Politique & Société

Diplomatie : Nouhoume Bida, membre influent du Bloc Républicain (Br) , nommé Ambassadeur du Bénin au Qatar

Le Bénin franchit une nouvelle étape dans sa diplomatie internationale avec la nomination de Nouhoume Bida Yousoufou Abdouramani en tant que nouvel ambassadeur près du Qatar. Un poste stratégique qui marque une volonté claire d’approfondir les relations bilatérales et de renforcer la présence du pays dans le Golfe.Membre influent du Bloc Républicain, Nouhoume Bida, fort de son expérience politique et diplomatique, succède à Mohamed Baré, dans un contexte marqué par la volonté du Bénin de dynamiser sa coopération avec le Qatar.

Cette nomination fait suite à la visite récente du ministre béninois des Affaires étrangères, Bakari Shegun, à Doha le 16 janvier dernier. Au cours de cette visite, Bakari Shegun a, au nom du président Patrice Talon, salué les efforts du Qatar en faveur d’un cessez-le-feu durable dans la bande de Gaza, témoignant ainsi d’une volonté commune de promouvoir la paix et la stabilité au Moyen-Orient.

Les relations entre les deux pays ont considérablement évolué depuis l’incident diplomatique de 2018, où la visite du président Talon avait été annulée à la dernière minute. Désormais, plusieurs accords de coopération ont été signés, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités dans les secteurs de l’économie, de la culture et de la diplomatie.

Cependant, de nombreux défis attendent le nouvel Ambassadeur. Son prédécesseur, Mohamed Baré, n’a pas réussi à obtenir de rencontres officielles avec des responsables qataris, un obstacle diplomatique que Nouhoume Bida Yousoufou Abdouramani devra surmonter. Par ailleurs, cette nomination s’inscrit donc dans un cadre de relance des relations, où le nouvel ambassadeur aura pour mission de consolider les liens, intensifier les échanges et travailler à la réalisation des accords signés.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Présidentielle ivoirienne : Ouattara sous pression, l’opposition en pleine recomposition

À moins d’un an des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, l’incertitude règne...

Crimes de guerre et impunité : L’Italie sous feu après la libération d’Ossama al-Masri

La libération d’Ossama al-Masri, chef de milice libyen accusé de crimes de...