Accueil Santé & Bien-être Bénin/ Amélioration de la qualité des soins : L’A.R.S déploie 150 formateurs prêts à diffuser les meilleures pratiques
Santé & Bien-être

Bénin/ Amélioration de la qualité des soins : L’A.R.S déploie 150 formateurs prêts à diffuser les meilleures pratiques

L’Autorité de Régulation du Secteur de la Santé (A.R.S) a initié un processus de formation pour 150 formateurs afin de renforcer la sécurité des patients au Bénin. Ce programme a débuté le 13 janvier 2024, avec une première cohorte de 50 participants issus de divers horizons, incluant des conseils nationaux, des directions techniques du Ministère de la Santé, des directions départementales, des zones sanitaires, ainsi que des établissements de santé publics et privés.

Depuis le lancement du dispositif pour la sécurité des patients, l’A.R.S a mené plusieurs actions pour promouvoir son adoption par les professionnels de santé et la population. Une mission nationale itinérante a révélé les difficultés de déploiement du dispositif, mais a également permis de concevoir une stratégie corrective.

Un séminaire bilan organisé fin décembre 2024 a montré une amélioration significative du déploiement du dispositif dans les zones sanitaires du pays..Le Dr Elysée Kinkpé, représentant du Ministre de la Santé, a ouvert la session en soulignant l’importance de l’action et en appelant les participants à s’investir pleinement dans cette formation.

Pendant cinq jours, les formateurs ont été formés sur les principes du dispositif pour la sécurité des patients à travers des modules théoriques, des travaux de groupe et une phase pratique dans les établissements de santé.Le Dr Lucien Dossou-Gbété, Président de l’A.R.S, a rappelé que la sécurité des patients est la première étape de la stratégie de l’Autorité pour améliorer la qualité des soins au Bénin.

Il a encouragé la collaboration pour relever les défis du système de santé et a précisé que cette formation vise à doter le pays d’une expertise locale conforme aux standards internationaux en matière de qualité des soins et de sécurité des patients.

À la fin de cette première cohorte, les participants ont reçu des attestations de participation. Ces nouveaux formateurs, issus des départements de l’Atlantique, du Littoral, de l’Ouémé et du Plateau, sont désormais prêts à diffuser les meilleures pratiques en matière de sécurité des patients et à conduire des formations en cascade pour garantir l’adhésion du reste des professionnels de santé du pays.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *