Accueil Politique & Société Plateau et Ouémé : Victor Hounsa et Awaou Bissiriou élus coordonnateurs du Ces à Porto-Novo et Pobè
Politique & Société

Plateau et Ouémé : Victor Hounsa et Awaou Bissiriou élus coordonnateurs du Ces à Porto-Novo et Pobè

Victor Hounsa et Awaou Bissiriou ont été élus respectivement coordonnateurs du Conseil économique et social (Ces) des départements de l’Ouémé et du Plateau, ce lundi 6 janvier, après un scrutin secret. Conformément à la loi n°2024-26 du 17 juillet 2024, ils siègeront au Ces national. Charles Omer Avalla et Marcellin Fagbohoun ont été élus rapporteurs pour leurs départements respectifs.

Les élections ont eu lieu à la préfecture de Pobè pour le Plateau, où Awaou Bissiriou et Marcellin Fagbohoun ont remporté leurs postes avec 8 voix pour et 1 contre. Dans l’Ouémé, à la préfecture de Porto-Novo, Victor Hounsa a été élu coordonnateur avec 8 voix pour et 1 contre. Charles Omer Avalla a, quant à lui, obtenu l’unanimité, avec 9 voix sur 9 pour le poste de rapporteur.

Tous les élus de l’Ouémé, ainsi qu’Awaou Bissiriou du Plateau, sont d’anciens députés.La supervision du scrutin a été assurée par une équipe technique du ministère de la Justice, dirigée par Daniel Gille Antonio d’Almeida. À l’issue du vote, le préfet de l’Ouémé, Marie Akpotrossou, a salué le bon déroulement du processus et a félicité les conseillers pour leur discipline, ayant évité les chamailleries en positionnant un seul candidat à chaque poste.

Elle a aussi souligné la réforme qui permet au Ces de se rapprocher des territoires, offrant ainsi un ancrage plus local.Les coordonnateurs et rapporteurs élus ont promis de travailler pour mériter la confiance placée en eux par leurs pairs.

Ces élections marquent le début d’un processus qui se poursuivra dans les autres départements du Bénin, avec des étapes prévues jusqu’au 14 janvier à Natitingou pour le département de l’Atacora. Selon la loi organique du 17 juillet 2024, chaque Ces départemental est composé de personnalités désignées par différents secteurs, notamment l’agriculture, l’artisanat, le commerce et l’industrie, ainsi que par l’Assemblée nationale et le président de la République.

Le Ces départemental élit ensuite un coordonnateur et un rapporteur, avec la responsabilité pour le coordonnateur d’être membre du Ces national.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Semo Holding à Marrakech : Macky Sall inaugure sa nouvelle carrière d’entrepreneur

Après son départ de la présidence du Sénégal en avril 2024, Macky...

Diplomatie : Nouhoume Bida, membre influent du Bloc Républicain (Br) , nommé Ambassadeur du Bénin au Qatar

Le Bénin franchit une nouvelle étape dans sa diplomatie internationale avec la...

Dialogue franco-béninois : Nadège Chouat s’entretient avec Dorothé Sossa sur la démocratie

L’Ambassadrice de France près le Bénin, Nadège Chouat, a rencontré le président...