Accueil Politique & Société Réforme du Conseil économique et social : L’élection des responsables départementaux démarre le 6 janvier 2025
Politique & Société

Réforme du Conseil économique et social : L’élection des responsables départementaux démarre le 6 janvier 2025

Dans le cadre de la réforme du Conseil économique et social (CES) du Bénin, les élections des coordonnateurs et rapporteurs au niveau départemental débuteront le lundi 6 janvier 2025. Ces élections, prévues dans les douze départements du pays, marquent une étape importante de la réorganisation du CES, désormais structuré en Conseils départementaux et en Conseil national.

Les membres des CES départementaux, nommés lors du Conseil des ministres du 11 décembre 2024, seront chargés de désigner leurs coordonnateurs et rapporteurs. La réforme législative, initiée par la loi organique 2024-26 du 17 juillet 2024, restructure le CES, permettant une meilleure représentativité des corps de métiers à l’échelle locale.

Le coordonnateur et le rapporteur départementaux élus siégeront ensuite au CES national, une fois qu’il sera installé.Cette réforme vise à renforcer l’efficience du Conseil économique et social et à garantir une meilleure représentation des différents secteurs au niveau national. Les élections à venir constitueront donc une étape clé de cette transformation qui devrait contribuer au développement économique et social du pays.

Un chronogramme a été mis en place par le ministère de la Justice et de la Législation pour organiser ces élections. Les représentants des différents secteurs, tels que le commerce, l’industrie et l’agriculture, ainsi que ceux désignés par l’Assemblée nationale et le président de la République, participeront activement à ces sessions.

Les élections commenceront le 6 janvier à Pobè pour le département du Plateau, de 9h à 13h, suivies de la désignation des responsables pour le département de l’Ouémé, à la préfecture de Porto-Novo, à partir de 15h. Les journées suivantes, du 7 au 14 janvier 2025, verront les élections se dérouler dans tous les autres départements, notamment le Littoral, l’Atlantique, le Mono, le Couffo, le Zou, les Collines, le Borgou, l’Alibori, la Donga, et l’Atacora.

Chaque élection se tiendra dans les préfectures de chaque département, où les membres désignés procéderont à la sélection des responsables. Ces élections seront supervisées par une équipe du ministère de la Justice et de la Législation afin de garantir la transparence et la régularité des opérations électorales.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Protection des données personnelles : Les médias se forment aux enjeux éthiques et juridiques

Une cinquantaine de professionnels des médias se sont réunis, jeudi 17 avril...

Bénin / Les chiffres de l’Instad : 635 000 tonnes de coton et plus de 2 millions tonnes de maïs

Le secteur agricole béninois continue de montrer des signes de robustesse avec...

Crise à l’Est : Faure Gnassingbé débute une médiation difficile au Congo

Dans un contexte diplomatique explosif, Faure Gnassingbé entame une médiation sous haute...

Modèle de Solidarité : Le Bénin rapatrie près de 400 migrants d’Algerie en quelques mois

Depuis décembre 2024, le Bénin a organisé trois vagues successives de rapatriement...