Accueil Politique & Société Georges Emmanuel Germany : Ambassadeur de la Diaspora, symbole de réconciliation historique
Politique & Société

Georges Emmanuel Germany : Ambassadeur de la Diaspora, symbole de réconciliation historique

Le 18 décembre 2024, Georges Emmanuel Germany, aussi connu sous le nom de Dah MILEKO, prince du royaume d’Allada, a été nommé Ambassadeur de la Diaspora et des Antilles par le Conseil des ministres. Cette nouvelle mission s’inscrit dans un projet plus large de rapprochement entre le Bénin et ses descendants à travers le monde, et plus particulièrement avec les Afro-descendants des Antilles.

Bien qu’il n’ait pas encore reçu officiellement sa lettre de mission, Georges Emmanuel Germany a déjà été un acteur clé dans le processus qui permet désormais aux Afro-descendants d’obtenir la nationalité béninoise. Il se souvient de son discours à l’ONU, en collaboration avec le ministre des Affaires étrangères, qui annonçait cette décision historique.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche de réparation historique liée à la traite négrière, qu’il défend depuis son intronisation en tant que prince en 2016.En tant qu’Ambassadeur, son objectif principal est de faciliter le retour des Afro-descendants au Bénin, de leur fournir un accompagnement administratif et d’assurer leur réintégration sur la terre de leurs ancêtres.

Un aspect important de cette mission est la création d’un véritable lien culturel et économique avec les Antilles, où il prévoit de multiplier les actions pour sensibiliser les populations à cette nouvelle opportunité de réconciliation.
Fier de sa double identité, Georges Emmanuel Germany a également annoncé son intention de demander la nationalité béninoise.Pour lui, cette démarche revêt un fort caractère symbolique et marque son engagement personnel envers cette initiative.

Enfin, l’Ambassadeur projette de mettre en place plusieurs espaces mémoriels, comme la « Maison du Bénin » en Martinique, un lieu de mémoire pour les Afro-descendants, ainsi qu’une « Porte du retour » pour célébrer l’histoire commune. Ces projets visent à renforcer les liens entre le Bénin et les Antilles, en offrant aux Afro-descendants une véritable porte d’entrée vers leurs racines.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Dialogue franco-béninois : Nadège Chouat s’entretient avec Dorothé Sossa sur la démocratie

L’Ambassadrice de France près le Bénin, Nadège Chouat, a rencontré le président...

Saisie record en France : 13 tonnes de miel frelaté au Viagra saisis par les douanes

Les autorités françaises ont réalisé une saisie record en 2024, confisquant un...

Prisons du Bénin : Le gouvernement veut mettre les détenus au travail

Ce mercredi 22 janvier 2025, le Conseil des Ministres, présidé par le...