Accueil Politique & Société Face aux députés ce vendredi : Patrice Talon ferme la porte à toute compromission politique
Politique & Société

Face aux députés ce vendredi : Patrice Talon ferme la porte à toute compromission politique

Le président béninois, Patrice Talon, a pris une posture ferme vis-à-vis de ses opposants lors de son discours sur l’état de la nation, prononcé le 20 décembre 2024. À un peu plus d’un an des élections générales de 2026, Talon a défendu son bilan et rejeté les critiques de l’opposition, qui considère sa gouvernance comme un échec.

Le président a estimé que le Bénin, malgré certains défis comme la lutte contre le terrorisme, était sur la voie du progrès et que ce chemin était désormais irréversible.Talon a vigoureusement dénoncé ce qu’il qualifie d’« usurpation du pouvoir politique par des vendeurs d’illusions incompétents et mal intentionnés », assurant que ni les supplications, ni les menaces ne le feraient reculer. Il a également réaffirmé son refus de toute concession politique « préjudiciable » à l’intérêt du pays. «

Aucun compromis politique ne sera concédé pour satisfaire un quelconque consensus », a-t-il déclaré, soulignant que la démocratie et la compétition politique devaient avant tout servir le développement du Bénin.Sur le plan énergétique, le président a abordé les défis liés à la demande croissante d’électricité, attribuant le déficit à l’explosion des branchements et à l’arrivée de nouvelles industries.

Toutefois, il a promis que des projets en cours, notamment une centrale solaire de 25 MWc, permettraient de résoudre ce problème d’ici 2026. « Nous serons au bout de nos peines dans les 24 mois à venir », a assuré Patrice Talon.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *