Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 18 décembre 2024, sous la présidence de Patrice TALON, Président de la République du Bénin. Plusieurs décisions majeures ont été prises au cours de cette session, visant à renforcer la régulation du marché du travail et du secteur de la microfinance.Le gouvernement a adopté un certain nombre de textes législatifs et réglementaires qui seront transmis à l’Assemblée nationale pour examen et vote.
Parmi ces textes figure le projet de loi portant réglementation de la microfinance en République du Bénin. Cette loi vise à encadrer les activités de la microfinance, afin d’assurer un environnement sécurisé tant pour les acteurs du secteur que pour les clients.Le gouvernement a également adopté un décret portant sur le statut des ambassadeurs thématiques.
Ce décret définit les responsabilités et les conditions d’exercice des ambassadeurs thématiques, en vue d’améliorer la diplomatie béninoise et d’assurer une représentation optimale dans des domaines spécifiques au niveau international.Enfin, des textes d’application de la loi n° 2017-05 du 29 août 2017 ont été adoptés pour préciser les conditions et les procédures liées à l’embauche, au placement de la main-d’œuvre et à la résiliation des contrats de travail.
Ces mesures concernent, entre autres, les conditions et modalités d’emploi de la main-d’œuvre étrangère, les modalités de désignation des assesseurs et les conditions d’exercice de leurs fonctions dans les juridictions du travail, ainsi que la répartition des produits des amendes infligées pour des infractions à la législation du travail.
Laisser un commentaire