Le 12 décembre 2024, la première édition du Forum d’Information et d’Échanges sur les Parcs Nationaux (FIEP) a été officiellement lancée, marquant un moment clé pour la gestion et la conservation des parcs nationaux au Bénin.
Ce forum, initié par African Parks en collaboration avec le Centre National de Gestion des Réserves de Faune (Cenagref), vise à établir une plateforme de dialogue pour échanger des informations, promouvoir des partenariats stratégiques et renforcer la gestion durable des espaces protégés du pays.
Ce forum a réuni des responsables des eaux, forêts et chasse, des experts en conservation, ainsi que des partenaires techniques et financiers. L’un des objectifs était de faire le point sur l’état de conservation des parcs nationaux et d’examiner les progrès réalisés dans leur gestion. Un panel intitulé « Gestion et conservation des parcs nationaux du Bénin : Acquis et perspectives » a été l’occasion de présenter les avancées et d’identifier les défis à venir.
Un autre moment clé a été le panel technique sur la question « Les parcs nationaux à l’épreuve de la crise sécuritaire : Poursuivre le chemin de la résilience », abordant les impacts de l’insécurité sur la gestion des parcs et les stratégies pour préserver leur rôle de sanctuaire pour la faune malgré les menaces.Selon Abel-Aziz Baba-Moussa, directeur général du Cenagref, a salué l’engagement des acteurs impliqués dans la gestion des parcs, en particulier l’impact positif de la gestion déléguée des parcs à African Parks depuis 2017 pour le parc Pendjari et depuis 2020 pour le parc W-Bénin. Il a souligné les progrès réalisés, notamment la réduction du braconnage et l’implication des communautés locales dans la gestion participative.
Toutefois, il a attiré l’attention sur les menaces sécuritaires croissantes, soulignant que « les parcs deviennent parfois des refuges pour des activités illicites, ce qui exige une vigilance accrue et une coproduction de la sécurité ».
M. Baba-Moussa a également appelé à des solutions adaptées face à la pression démographique et aux activités humaines croissantes sur les espaces naturels. Il a insisté sur l’importance de renforcer les efforts de conservation pour atteindre les objectifs mondiaux fixés par la Convention sur la diversité biologique, notamment la protection de 30 % des terres d’ici 2030.
Le FIEP se veut un forum de réflexion pour anticiper des solutions aux défis de conservation, tout en promouvant une gestion durable des parcs nationaux. Des stands d’exposition ont permis aux participants de mieux comprendre la biodiversité des parcs et les efforts de conservation en cours. Des projections de documentaires et de vidéos ont sensibilisé le public à l’importance de ces espaces naturels.
L’idée du FIEP a émergé suite à l’édition 2024 du fitness des parcs nationaux, qui a mis en lumière la nécessité d’une meilleure information et d’une plus grande sensibilisation des acteurs locaux et internationaux concernant les défis auxquels font face les parcs nationaux au Bénin. Selon Eric Hermann, représentant pays d’African Parks, « Le FIEP s’inscrit dans une stratégie globale de visibilité, visant à renforcer la communication cohérente et synergique entre tous les acteurs, et à mettre en valeur la richesse du Complexe WAP Bénin. »
Laisser un commentaire