Mauvaise nouvelle pour Ali Bongo, en résidence surveillée depuis le coup d’État du 30 août 2023. L’ex-président gabonais a été victime d’un cambriolage dans sa résidence privée, survenu dans la nuit du mardi au mercredi dernier. Des individus non identifiés se sont introduits dans sa demeure et ont dérobé une vingtaine d’oiseaux rares ainsi que leurs réserves de nourriture, selon son avocate, Me Gisèle Eyue Bekalé.
Parmi les espèces volées figurent des perroquets, des flamants roses, des inséparables, un touraco, des loris, des aras et un kéa, un perroquet montagnard originaire de Nouvelle-Zélande. Les cages ont été endommagées, a indiqué l’animalier chargé de leur entretien. Ces oiseaux rares, qui occupent une place importante dans la rééducation de l’ex-président, sont des compagnons fidèles depuis son accident vasculaire cérébral (AVC) survenu en octobre 2018.
L’avocate Me Gisèle Eyue Bekalé a signalé la disparition des oiseaux après une visite jeudi dernier en compagnie de son client. Ali Bongo, profondément affecté par cet incident, a dénoncé un acte de gravité extrême. Il s’inquiète particulièrement du fait que sa résidence, sous surveillance 24h/24 de la Garde républicaine et équipée de systèmes de sécurité renforcés, ait été violée. Si aucune complicité interne n’est prouvée, cela soulève des questions sur la sécurité de la résidence.
Il est à rappeler que, après le coup d’État qui l’a renversé, la ménagerie privée d’Ali Bongo avait été transformée en zoo par les militaires du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).
Laisser un commentaire