Accueil Politique & Société Retour imminent pour 267 migrants béninois bloqués en Algérie : Une prouesse réussie par le gouvernement
Politique & Société

Retour imminent pour 267 migrants béninois bloqués en Algérie : Une prouesse réussie par le gouvernement

Après plusieurs mois de souffrance et de conditions de vie difficiles, 267 migrants béninois en situation précaire en Algérie s’apprêtent à regagner leur pays natal. Deux vols, programmés pour les 3 et 5 décembre 2024, permettront à ces compatriotes de retrouver Cotonou, grâce à une initiative dynamique de la diplomatie béninoise.Après des mois d’incertitude, plus de 200 citoyens béninois bloqués en Algérie vont enfin voir leur situation se résoudre.

Ce rapatriement s’inscrit dans le cadre d’un programme de retour volontaire, résultat d’une collaboration étroite entre le gouvernement béninois, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et les autorités algériennes. Une mission béninoise envoyée en Algérie le 24 novembre 2024 a permis d’identifier les migrants concernés et de leur fournir les documents nécessaires à leur retour.

«Plus de 200 Béninois ont été formellement identifiés avec la preuve de leur nationalité, et la délivrance des passeports biométriques est en cours », a indiqué une source proche du ministère des Affaires étrangères. Les deux vols de rapatriement sont programmés : le premier décollera le mardi 3 décembre à 3 heures du matin, et le second aura lieu le jeudi 5 décembre. Selon Bakari, un des responsables du collectif des Béninois en Algérie, cette opération marque la fin d’une attente longue et difficile. « Nous sommes très heureux de pouvoir rentrer chez nous après ces mois éprouvants.

Nos autorités ont fait preuve d’une grande écoute et ont agi pour concrétiser ce retour », a-t-il déclaré, saluant ainsi les efforts déployés par le gouvernement béninois.Cette annonce représente une bouffée d’air frais pour ces migrants, qui avaient récemment dénoncé des « conditions de vie inhumaines » en Algérie. Dès leur arrivée à Cotonou, ils seront pris en charge par l’État béninois, qui mettra en place un dispositif d’assistance pour leur permettre de se réintégrer dans la société.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Dialogue franco-béninois : Nadège Chouat s’entretient avec Dorothé Sossa sur la démocratie

L’Ambassadrice de France près le Bénin, Nadège Chouat, a rencontré le président...

Saisie record en France : 13 tonnes de miel frelaté au Viagra saisis par les douanes

Les autorités françaises ont réalisé une saisie record en 2024, confisquant un...

Prisons du Bénin : Le gouvernement veut mettre les détenus au travail

Ce mercredi 22 janvier 2025, le Conseil des Ministres, présidé par le...