Le Bénin a laissé filer une occasion en or de se rapprocher de la qualification pour la CAN 2025 au Maroc, après un match nul frustrant contre le Nigeria (1-1), jeudi 14 novembre 2024 à Abidjan. Alors que les Super Eagles étaient déjà qualifiés et abordaient la rencontre sans pression, les Guépards ont cru pouvoir s’imposer, mais ont finalement vu leurs espoirs de qualification s’amenuiser dans les dernières minutes de la rencontre.
Menant au score pendant une grande partie du match, les joueurs de Gernot Rohr ont échoué à profiter de la situation favorable offerte par un Nigeria détendu. Bien qu’en contrôle, le Bénin n’a pas su creuser l’écart, laissant ainsi une fenêtre ouverte pour les Nigérians, qui ont égalisé dans un dernier sursaut d’orgueil.
Cette égalisation vient anéantir les ambitions béninoises, qui pensaient avoir fait le plus dur.Le match contre le Nigeria aurait pourtant dû être une opportunité à saisir. En effet, avec la qualification des Super Eagles déjà validée après la défaite du Rwanda, les Nigérians étaient en mode gestion, laissant ainsi au Bénin la chance de prendre les devants. Mais les Guépards ont de nouveau montré leurs limites, notamment dans la gestion de la fin de match.
En effectuant un changement inexplicable à la 80e minute, avec la sortie de Sessi d’Almeida, milieu de terrain défensif, au profit du défenseur Moïse Adilèhou, l’entraîneur a certainement fragilisé l’équilibre de son équipe. Ce changement semble avoir perturbé le rythme du match et permis au Nigeria de reprendre le contrôle, avant d’égaliser.
Cette nouvelle déconvenue laisse les Guépards dans une situation délicate avant la dernière journée des éliminatoires. La qualification est encore possible, mais elle dépend désormais d’une combinaison de résultats favorables. Le Bénin devra espérer un faux pas du Rwanda ou de la Libye, qui affrontera les Guépards à domicile, pour avoir une chance de se qualifier.
Laisser un commentaire