Accueil Politique & Société Mission de contrôle : La CENA inspecte les partis politiques du 4 au 10 novembre 2024
Politique & Société

Mission de contrôle : La CENA inspecte les partis politiques du 4 au 10 novembre 2024

Du 4 au 10 novembre 2024, la Commission électorale nationale autonome (CENA) mène une mission de contrôle pour vérifier la conformité des partis politiques aux exigences légales prévues par la loi électorale en République du Bénin.

Cette mission vise à garantir que les partis politiques respectent les critères de fonctionnement définis par la législation, notamment la présence de leurs sièges nationaux et départementaux, ainsi que le bon déroulement de leurs instances statutaires.

Neuf partis politiques sont concernés par cette opération de contrôle, à savoir Renaissance Nationale (RN), Moele Bénin, Union progressiste le Renouveau (Up-R), GSR, FCBE, Nouvelle Force Nationale, Bloc Républicain (BR),Mouvement Populaire pour la Libération (MPL) et Les Démocrates (LD). Des équipes de la CENA seront déployées à travers tout le territoire national pour collecter les données nécessaires à l’évaluation de la régularité de ces partis.

Ce contrôle intervient dans le cadre de l’application de l’article 31 de la loi n°2019-41, modifiant la charte des partis politiques (loi n°2018-23), et fait suite à une mission similaire réalisée en2023. Lors de cette précédente inspection, la CENA avait constaté que huit partis fonctionnaient correctement à partir de leur siège national, tandis que cinq autres n’avaient pas rempli cette exigence légale.

Pour cette nouvelle mission, la CENA se concentre sur le respect des obligations légales en matière de présence territoriale et de fonctionnement des partis. Les informations recueillies porteront sur l’implantation des partis à travers le pays, ainsi que sur le respect des règles de gestion et de gouvernance interne, qui sont des conditions essentielles pour leur existence légale et leur participation au processus électoral.

À l’issue de cette mission, la CENA prévoit de remettre un rapport détaillé aux acteurs du système électoral, afin de garantir une transparence et un respect rigoureux des normes électorales, contribuant ainsi à la consolidation de la démocratie au Bénin.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Vers une gestion budgétaire plus transparente : Le Bénin intègre l’Ogp

Le Conseil a autorisé l’adhésion du Bénin à l’Open Government Partnership (OGP),...

Projet de loi de finances 2025 : Les OSC appellent à des investissements accrus dans les secteurs Clés

Les Organisations de la Société Civile (OSC), sous la conduite de Social...

Philippe Houndégnon en garde à vue : L’ex-DG de la Police rattrapé par son passé tumultueux

L’arrestation de l’ex-directeur général de la Police nationale, le Général Philippe Houndégnon,...