Les 23 et 24 octobre 2024, lors des Assemblées Annuelles de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International à Washington DC, le Ministre d’Economie et des Finances, Romuald WADAGNI, a signé plusieurs accords de financement d’un montant global de 74,5 milliards de FCFA. Ces accords, établis avec le Fonds de l’OPEP pour le Développement International.OFID), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et le Fonds Koweïtien pour le Développement Economique Arabe (FKDEA), visent à renforcer des secteurs clés tels que l’agriculture, la formation professionnelle et l’accès à l’eau potable.
Avec une contribution de 26 millions de dollars US (environ 15,6 milliards de FCFA), l’OFID soutiendra l’extension du Projet d’Appui au Développement du Maraîchage (PADMAR) à 27 nouvellescommunes. Ce projet a pour objectif d’augmenter les revenus des exploitants maraîchers tout en améliorant la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations locales.
Par ailleurs, grâce à l’appui de la BOAD, trois lycées techniques seront réhabilités et équipés à Bohicon, Natitingou et Lokossa, avec un investissement de 30 milliards de FCFA.Ces accords de financement, signés avec Abdulhamid Alkhalifa (OFID), Serge EKUE (BOAD) et Ghanem Al Ghunaiman (FKDEA), témoignent de l’engagement du Gouvernement béninois à améliorer le bien-être des populations, à travers le développement du capital humain, l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’accès aux services sociaux de base.
Laisser un commentaire