Lors de l’ouverture de la deuxième session ordinaire, ce jeudi 24 octobre 2024, le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou, a mis en lumière les dangers d’une présumée tentative de coup d’État qui pourrait menacer la stabilité démocratique du pays.
Dans son discours, il a exprimé son inquiétude face aux récentes révélations d’un complot contre la sécurité de l’État, tel qu’évoqué par le procureur spécial près de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). « Ce projet de remise en cause de l’ordre démocratique, laborieusement établi depuis plus de trois décennies, est alarmant », a-t-il déclaré.
Le président de l’Assemblée nationale a également souligné que les conséquences d’une telle crise seraient catastrophiques pour l’institution parlementaire : « Si notre assemblée n’existait plus, le président serait arrêté et les députés se retrouveraient au chômage. Heureusement, nous avons été épargnés. » Aussi, a-t-il appelé ses collègues à faire preuve de prudence et à laisser les instances judiciaires mener leur enquête sans ingérence. « Ce dossier relève de la compétence exclusive du judiciaire.
Nous devons respecter la séparation des pouvoirs et éviter toute ingérence », a-t-il martelé, rappelant que les personnes impliquées sont présumées innocentes jusqu’à preuve du contraire.
Laisser un commentaire