Le PAPVS a pour objectif principal d’assainir l’environnement urbain et de réduire les inondations, un problème majeur dans ces villes où les infrastructures de gestion des eaux pluviales sont souvent inadéquates. Ce programme est essentiel pour garantir la qualité de vie des populations, en contribuant à la santé publique et au développement durable.
Djamal Gbian Tabe, directeur adjoint de cabinet du Ministère du Cadre de Vie et des Transports, a souligné que le lancement de ce programme complète d’autres initiatives en cours, telles que le Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou (PAVC).Le projet comprend la construction de 43 km de collecteurs d’eaux pluviales et de 31 km de routes bitumées ou pavées, ainsi que des infrastructures complémentaires comme des écoles et des logements pour sage-femmes.
Avec ses trois composantes — infrastructures de drainage résilientes, renforcement de la résilience climatique des populations, et gestion et évaluation du programme — le PAPVS promet de transformer significativement le paysage urbain et d’améliorer le bien-être des habitants des villes secondaires béninoises.
Le programme d’Assainissement Pluvial des Villes Secondaires (PAPVS) a été lancé le 22 octobre 2024 à Cotonou, avec un investissement de 232,7 milliards de FCFA, dont 46,31 % financé par la Banque Africaine de Développement (BAD). Cette initiative vise à améliorer le cadre de vie dans les villes de Porto-Novo, Ouidah, Abomey et Bohicon.
Laisser un commentaire