La 10ème édition de la Journée des Archives du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), qui s’est tenue le 8 octobre 2024 à la CCI Bénin, a mis en lumière les défis et obligations auxquels font face les archivistes à l’ère numérique. Alors que l’administration publique s’engage dans une digitalisation accrue, il est devenu essentiel de repenser la gestion des archives pour s’adapter aux nouveaux formats.
Sous le thème « Déontologie, éthique et obligations de l’archiviste à l’ère du numérique : enjeux, défis et perspectives », cette rencontre a rassemblé des professionnels de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) pour discuter des meilleures pratiques et des enjeux liés à l’archivage numérique.
Awaou Bako, Secrétaire Générale Adjointe du MEF, a souligné que les archivistes jouent un rôle fondamental dans la garantie de la conformité légale des organisations, tout en respectant les délais de conservation des documents. Elle a également évoqué les préoccupations éthiques soulevées par le numérique, incitant les participants à réfléchir sur les valeurs et principes qui doivent guider leur pratique.
Pour Alain Ahounou de la DSI/MEF, la rencontre était l’occasion de définir des stratégies efficaces pour l’archivage et la sécurisation des données publiques.Cette journée a servi de plateforme d’échanges, permettant aux archivistes de partager leurs expériences et d’aborder les défis actuels de la profession, tout en se projetant vers un avenir numérique responsable et efficace.
Laisser un commentaire