La Journée internationale des personnes âgées (JIPA) est célébrée chaque année le 1er octobre. Pour l’édition 2024, les festivités s’étendront tout au long du mois d’octobre, avec diverses activités organisées par la Plateforme nationale de défense des intérêts des personnes âgées du Bénin, soutenues par le ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance (MASM).
Le 30 septembre 2024, une délégation de cette plateforme a été reçue au cabinet de la ministre des Affaires sociales, Véronique Tognifode, à l’initiative de cette dernière. La rencontre visait à faire un point sur les démarches en cours pour améliorer les conditions de prise en charge des personnes âgées, notamment à travers des actes législatifs.
Bouriana Akadiri Daguia, vice-présidente de la Plateforme, a exprimé la gratitude de ses membres envers le gouvernement pour les avancées réalisées en faveur des personnes âgées. Elle a également souligné que, grâce à l’engagement du Président de la République, un projet de loi visant à renforcer leurs droits est en cours de finalisation.
Lors de cette rencontre, plusieurs sujets importants ont été abordés, notamment la vulgarisation de documents essentiels tels qu’un guide alimentaire pour les personnes du troisième âge, ainsi que les mesures de protection sanitaire, en mettant l’accent sur la formation en gériatrie.
La nécessité d’une journée de sensibilisation, le 15 juin, contre les maltraitances envers les personnes âgées, a également été évoquée.La ministre a par ailleurs réaffirmé l’engagement du gouvernement envers les personnes âgées, promettant de continuer à œuvrer pour leur protection et leur bien-être.
Elle a également annoncé des actions pour renforcer la communication et la sensibilisation contre l’âgisme et les autres formes de maltraitance dont les personnes âgées sont souvent victimes.
Laisser un commentaire