Le Bénin se positionne comme un acteur dynamique de l’innovation au salon FrancoTech 2024, qui se déroule les 3 et 4 octobre à STATION F, à Paris.
À travers son stand BENIN INNOV, le pays met en avant 10 entrepreneurs visionnaires, véritables pionniers de solutions innovantes qui incarnent l’engagement du Bénin envers la francophonie économique. FrancoTech, organisé en marge du XIXe Sommet de la Francophonie, est un événement incontournable pour les entrepreneurs et décideurs de l’espace francophone.
Initié par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, en collaboration avec Business France et l’Alliance des patronats francophones, cet événement réunit plus de 1 500 professionnels, dont des chefs d’État, des entrepreneurs de renom et des experts de près de 100 pays. Les discussions porteront sur des sujets stratégiques tels que l’intelligence artificielle, la transition énergétique et la sécurité alimentaire.
Le Bénin, en tant que pionnier de l’intelligence artificielle (IA), a été l’un des premiers pays africains à adopter une Stratégie nationale d’Intelligence Artificielle et des Mégadonnées (SNIAM) en janvier 2023. Cette initiative vise à tirer parti des technologies avancées pour propulser la transformation économique du pays. Des formations de haut niveau, notamment via Sèmè City, renforcent les compétences dans ce domaine, plaçant le Bénin sur la voie de devenir un leader africain de l’innovation technologique.
Sèmè City, projet phare du gouvernement béninois, se positionne comme un hub d’excellence pour l’enseignement supérieur et la recherche, attirant des étudiants et entrepreneurs d’Afrique. Avec un campus de 330 hectares, il vise à créer un écosystème propice à l’innovation et à la formation des talents de demain.À FrancoTech, BENIN INNOV met en avant 10 entrepreneurs qui représentent l’esprit novateur du Bénin.
Chacun d’eux apporte des solutions aux défis contemporains dans divers secteurs, tels que la fintech, l’intelligence artificielle et l’éducation. Pour Corinne Amori Brunet, Ambassadrice du Bénin en France, souligne : « Ces entrepreneurs représentent une nouvelle génération africaine audacieuse, prête à relever les défis de demain.
Leur présence à FrancoTech montre le potentiel énorme du Bénin dans l’innovation et l’entrepreneuriat. »
Parmi eux :
1. Max Agueh, co-fondateur d’Esseyi : plateforme dédiée à l’orientation et à l’insertion professionnelle.
2. Lawal Alao Adechina, fondateur de Zepargn : application mobile pour faciliter l’épargne et la gestion financière.
3. Luc Alapini, directeur général de Bivariant : plateforme inclusive pour le déploiement de l’IA souveraine.
4. Raodath Aminou, fondatrice d’Entourage : plateforme qui démocratise l’accès aux experts en Afrique.
5. Fiona Behanzin Paoletti, responsable marketing de SUSU : startup rendant la santé accessible et abordable.
6. Pierrick Chabi, fondateur de Wakatoon : technologie IA pour éduquer et divertir les enfants.
7. Mylène Flicka, fondatrice d’Irawo : plateforme pour apprendre des experts africains.
8. Junior Gantin, Software Engineer chez Moneco : néo-banque pour la diaspora africaine.
9. Gilles Kounou, fondateur d’Open SI SAS : solutions de paiement électronique et services en ligne.
10. Brad Kpoahoun, responsable innovation chez Future Studio : centre d’innovation pour accompagner les créateurs.
Laisser un commentaire