Accueil Politique & Société Premières journées vétérinaires du Bénin : un engagement renouvelé pour la santé animale et humaine
Politique & Société

Premières journées vétérinaires du Bénin : un engagement renouvelé pour la santé animale et humaine

Le 26 septembre 2024, le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Cossi Dsssouhoui, a inauguré les Premières Journées Vétérinaires du Bénin à la salle bleue du Palais des Congrès à Cotonou. Cet événement, placé sous le thème « Le vétérinaire, un agent essentiel de santé au cœur de l’approche One Health », marque un tournant décisif dans l’engagement du pays pour la santé animale et humaine.

Ces journées visent à rehausser la visibilité de la profession vétérinaire, tout en soulignant le rôle fondamental des vétérinaires dans la protection de la santé publique. Le Ministre a mis en exergue des enjeux cruciaux, tels que l’accès aux soins pour les animaux, leur bien-être et la sécurité alimentaire, éléments clés pour protéger la santé humaine.

La gestion des risques infectieux zoonotiques, exacerbés par la mondialisation et les changements climatiques, a également été au cœur de ses préoccupations. Le Ministre a insisté sur la nécessité de lutter contre la résistance aux antimicrobiens, une menace croissante pour la santé mondiale. En sensibilisant la communauté aux risques liés aux zoonoses et à l’utilisation inadéquate des antimicrobiens, les vétérinaires jouent un rôle essentiel dans la prévention de crises sanitaires.

Ces Premières Journées Vétérinaires sont ainsi un symbole d’engagement renouvelé pour la santé animale et humaine au Bénin, témoignant de la volonté collective de bâtir un avenir où la synergie entre vétérinaires, agriculteurs et décideurs sera essentielle pour faire face aux défis sanitaires contemporains. C’est pourquoi, Christian Dovonou, président du Conseil de l’Ordre National des Médecins Vétérinaires du Bénin, a exprimé sa satisfaction quant à la réalisation de cet événement tant attendu, qui vise à établir un cadre de collaboration entre les acteurs de la santé animale et publique.

La clôture des Journées, le 28 septembre 2024, coïncidera avec la Journée Mondiale de lutte contre la rage, renforçant ainsi l’importance de la sensibilisation.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Protection des données personnelles : Les médias se forment aux enjeux éthiques et juridiques

Une cinquantaine de professionnels des médias se sont réunis, jeudi 17 avril...

Bénin / Les chiffres de l’Instad : 635 000 tonnes de coton et plus de 2 millions tonnes de maïs

Le secteur agricole béninois continue de montrer des signes de robustesse avec...

Crise à l’Est : Faure Gnassingbé débute une médiation difficile au Congo

Dans un contexte diplomatique explosif, Faure Gnassingbé entame une médiation sous haute...

Modèle de Solidarité : Le Bénin rapatrie près de 400 migrants d’Algerie en quelques mois

Depuis décembre 2024, le Bénin a organisé trois vagues successives de rapatriement...