Accueil Politique & Société Gestion des eaux au Bénin : Élaboration des schémas directeurs pour les bassins Mono-Couffo et Ouémé
Politique & Société

Gestion des eaux au Bénin : Élaboration des schémas directeurs pour les bassins Mono-Couffo et Ouémé

Le mercredi 25 septembre 2024, le Conseil des ministres du Bénin a pris une décision importante concernant la gestion des ressources en eau. Il a approuvé la contractualisation pour l’élaboration du Schéma directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin Mono-Couffo, ainsi que pour l’actualisation du Schéma directeur du bassin de l’Ouémé.

En effet, actuellement, parmi les quatre ensembles hydrographiques du pays, seul le bassin de l’Ouémé dispose d’un schéma directeur, finalisé en 2013 et adopté en 2015. Cela fait près d’une décennie depuis son adoption, rendant nécessaire son actualisation afin de prendre en compte les nouvelles orientations en matière de gestion concertée des ressources en eau.

En revanche, les bassins Mono-Couffo et la portion béninoise du fleuve Niger ne disposent pas encore de schéma directeur. De plus, le gouvernement a engagé des démarches pour doter la portion nationale du bassin de la Volta d’un instrument de pilotage similaire. L’élaboration de ces schémas directeurs est essentielle pour instaurer, à terme, une agence nationale des bassins hydrographiques.

Cette initiative vise à gérer plus efficacement les ressources en eau du pays, remplaçant ainsi les agences actuelles qui fonctionnent par bassin. Cette démarche représente un pas significatif vers une gestion durable et intégrée des ressources en eau, essentielle pour le développement économique et environnemental du Bénin.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Protection des données personnelles : Les médias se forment aux enjeux éthiques et juridiques

Une cinquantaine de professionnels des médias se sont réunis, jeudi 17 avril...

Bénin / Les chiffres de l’Instad : 635 000 tonnes de coton et plus de 2 millions tonnes de maïs

Le secteur agricole béninois continue de montrer des signes de robustesse avec...

Crise à l’Est : Faure Gnassingbé débute une médiation difficile au Congo

Dans un contexte diplomatique explosif, Faure Gnassingbé entame une médiation sous haute...

Modèle de Solidarité : Le Bénin rapatrie près de 400 migrants d’Algerie en quelques mois

Depuis décembre 2024, le Bénin a organisé trois vagues successives de rapatriement...