Le 21 septembre 2024, la commune de Sèmè-Podji a accueilli une cérémonie commémorative en mémoire des victimes de l’incendie tragique survenu le 23 septembre 2023 dans un entrepôt d’essence de contrebande, connu sous le nom de Kpayo.
Cet événement a causé des dizaines de morts et de nombreux blessés, laissant une empreinte douloureuse sur la communauté. Sous la direction de sa majesté Gbèzé Houéton Ahoumbè, roi de Kraké, des rituels ont été célébrés pour apaiser les âmes des disparus et invoquer la paix dans la région.
Lors de cette cérémonie, le roi a exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement du président Patrice Talon, soulignant le soutien apporté aux victimes. « Nous remercions le gouvernement pour la prise en charge gratuite des victimes. Aucun rituel n’avait été effectué depuis ce drame.
C’est pourquoi nous nous réunissons aujourd’hui, pour que leurs âmes reposent en paix et pour apporter la paix dans notre pays », a-t-il déclaré.La cérémonie a réuni de nombreuses personnalités et dignitaires, y compris le maire de Sèmè-Podji, Jonas Gbènamèto, et le chef d’arrondissement de Tohouè, Alfred Toyétonmey.
Des figures royales, telles que sa majesté Dè Kpodagba Lokpon 8, roi de Porto-Novo, et le roi central de la vallée de l’Ouémé, Signon, ont également honoré l’événement de leur présence.Cet hommage vise non seulement à rendre hommage aux victimes, mais aussi à renforcer les liens communautaires et à favoriser un changement positif pour l’avenir de Kraké et du Bénin.
Laisser un commentaire