Accueil Politique & Société Haïti : ce qui retarde le déploiement du contingent béninois
Politique & Société

Haïti : ce qui retarde le déploiement du contingent béninois

Dans le cadre de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti (MMAS), le Bénin prévoit d’envoyer un contingent de plus de 2000 militaires. Cependant, des interrogations subsistent quant aux retards dans le processus de déploiement. Lors d’une récente interview accordée au Miami Herald, le ministre béninois des Affaires étrangères, Shegun Adjadi Bakary, a éclairci la situation.

Le ministre a souligné que le principal obstacle au déploiement réside dans la nécessité de garantir certaines conditions essentielles avant l’envoi des troupes. Une préoccupation majeure est que le contingent béninois soit placé sous un commandement militaire, plutôt que sous un commandement policier, comme cela a été proposé. « Cela ne s’est jamais produit nulle part dans le monde.

Vous avez besoin de militaires pour commander des militaires », a-t-il déclaré.Néanmoins, le ministre a exprimé sa volonté de négocier cette question lors de sa prochaine rencontre avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, afin de trouver un terrain d’entente.

Un autre point soulevé par Shegun Adjadi Bakary concerne le financement de la mission. Il a insisté sur le fait que le Canada, les États-Unis et la France doivent s’engager financièrement pour assurer le bon déroulement de l’opération.La MMAS, dirigée par le Kenya, a été autorisée en octobre 2023 par le Conseil de sécurité des Nations Unies, mais peine à prendre véritablement forme. Les discussions en cours pourraient potentiellement débloquer la situation et permettre au Bénin de contribuer à cette mission de sécurité en Haïti.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Protection des données personnelles : Les médias se forment aux enjeux éthiques et juridiques

Une cinquantaine de professionnels des médias se sont réunis, jeudi 17 avril...

Bénin / Les chiffres de l’Instad : 635 000 tonnes de coton et plus de 2 millions tonnes de maïs

Le secteur agricole béninois continue de montrer des signes de robustesse avec...

Crise à l’Est : Faure Gnassingbé débute une médiation difficile au Congo

Dans un contexte diplomatique explosif, Faure Gnassingbé entame une médiation sous haute...

Modèle de Solidarité : Le Bénin rapatrie près de 400 migrants d’Algerie en quelques mois

Depuis décembre 2024, le Bénin a organisé trois vagues successives de rapatriement...