Accueil Politique & Société Sécheresse au Zimbabwe : Abattage de 200 éléphants pour faire face aux pénuries alimentaires
Politique & Société

Sécheresse au Zimbabwe : Abattage de 200 éléphants pour faire face aux pénuries alimentaires

Face à la pire sécheresse que l’Afrique australe ait connue depuis des décennies, le Zimbabwe a annoncé qu’il allait abattre 200 éléphants. Cette décision a été communiquée le vendredi 13 septembre par les autorités de la faune, qui suivent ainsi l’exemple de la Namibie.Le ministre zimbabwéen de l’Environnement a déclaré au Parlement que le pays dispose de « plus d’éléphants que nécessaire » et a ordonné cette mesure à l’Autorité des Parcs et de la Faune sauvage du Zimbabwe (ZimParks).

Les éléphants seront abattus dans des zones de conflit avec les populations humaines, notamment dans la réserve de Hwange, la plus grande du pays. Le directeur général de ZimParks, Fulton Mangwanya, a précisé que la réserve, qui abrite environ 65 000 éléphants, est surpeuplée, dépassant sa capacité d’accueil par quatre fois.Le Zimbabwe compte environ 100 000 éléphants, soit la deuxième plus grande population mondiale après celle du Botswana.

En comparaison, la Namibie avait annoncé début septembre l’abattage de plus de 700 animaux sauvages, dont 83 éléphants, pour alimenter sa population et soulager la pression sur les ressources en pâture et en eau.La sécheresse sévère a conduit le Zimbabwe et la Namibie à déclarer l’état d’urgence.

Cependant, cette décision d’abattage a suscité des critiques. Farai Maguwu, directeur du Centre de gestion des ressources naturelles, a appelé à des solutions plus durables et écologiques, soulignant que l’abattage n’est pas une approche éthique. De son côté, Chris Brown, défenseur de l’environnement en Namibie, a défendu l’abattage en affirmant que les éléphants, en raison de leur forte population, ont un impact dévastateur sur les écosystèmes, endommageant les habitats et les ressources en eau.

La dernière campagne d’abattage d’éléphants au Zimbabwe remonte à 1988. Le Fonds mondial pour la Nature (WWF) estime qu’il ne reste plus qu’environ 415 000 éléphants en Afrique, contre 3 à 5 millions au début du 20e siècle. Bien que les éléphants d’Asie et d’Afrique soient menacés d’extinction, les populations du Zimbabwe, de la Namibie, de l’Afrique du Sud et du Botswana sont considérées comme vulnérables.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Dialogue franco-béninois : Nadège Chouat s’entretient avec Dorothé Sossa sur la démocratie

L’Ambassadrice de France près le Bénin, Nadège Chouat, a rencontré le président...

Saisie record en France : 13 tonnes de miel frelaté au Viagra saisis par les douanes

Les autorités françaises ont réalisé une saisie record en 2024, confisquant un...

Prisons du Bénin : Le gouvernement veut mettre les détenus au travail

Ce mercredi 22 janvier 2025, le Conseil des Ministres, présidé par le...