Lors d’une formation sur la Loi sur la Croissance et les Opportunités Économiques en Afrique (AGOA), axée sur le secteur agricole, les résultats des échanges commerciaux du Bénin avec les États-Unis ont été mis en lumière ce mardi 10 septembre 2024.Les données révèlent une nette augmentation des exportations béninoises vers les États-Unis, particulièrement dans le domaine agricole.
Selon Brian Shukan, ambassadeur des États-Unis près le Bénin, le Bénin a connu des avancées économiques significatives grâce à l’AGOA. En 2022, les exportations béninoises vers les États-Unis ont atteint 3 millions de dollars (environ 1,8 milliard de francs CFA), marquant une augmentation de 22 % par rapport à 2012. En 2023, ces exportations ont grimpé à 6,56 millions de dollars (environ 4 milliards de francs CFA), représentant plus de 50 % des exportations totales du Bénin vers les États-Unis.
Cette croissance est en grande partie due aux produits agricoles, tels que les noix de cajou, le beurre de karité et d’autres produits, qui trouvent un marché en expansion aux États-Unis.Depuis son entrée dans le programme AGOA en 2004, le Bénin a bénéficié de l’élimination des droits de douane et des quotas pour plus de 6500 produits. Cette législation vise à renforcer le commerce, attirer les investissements étrangers, et promouvoir l’intégration économique entre les États-Unis et les pays africains.
Le succès des exportations béninoises dans le secteur agricole illustre l’impact positif de l’AGOA sur l’économie du Bénin et son développement internationalAGOA et Agriculture : le Bénin réalise des progrès notables dans ses exportations vers les États-Unis.
Laisser un commentaire