Le Forum économique Kas Pdwa 2024 a ouvert ses portes à Cotonou le mercredi 21 août, abordant le thème « L’entreprise et le financement ». Cet événement, organisé par la Fondation Konrad Adenauer dans le cadre du Programme régional pour le dialogue politique en Afrique de l’Ouest (Pdwa), s’est déroulé sur deux jours, jusqu’au 22 août.
Réunissant des experts du financement, des partenaires de développement économique, des entrepreneurs, des économistes et des journalistes spécialisés, le forum vise à répondre aux défis que rencontrent les jeunes entreprises. Dr. Stefan Buchwald, Ambassadeur d’Allemagne près du Bénin, a mis en lumière les obstacles majeurs, tels que le manque de financement, les charges fiscales élevées, le manque de formation, et la concurrence des grandes entreprises.
Malgré ces défis, il souligne que des progrès sont réalisés avec l’émergence de certaines entreprises et l’apparition de nouveaux incubateurs en Afrique de l’Ouest. Christiane Codjo Tossou, vice-présidente de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Cci-Bénin), et Agniola Ahouanmènou, directrice adjointe du cabinet du ministre des Affaires étrangères, ont exprimé leur satisfaction quant à la tenue de ce forum, qui traite d’une question cruciale pour le développement des très petites entreprises (Tpe) et des petites et moyennes entreprises (Pme). Elles ont également salué le soutien de la Coopération allemande à la formation professionnelle et à l’émergence des nouvelles entreprises.
Le Programme régional pour le dialogue politique en Afrique de l’Ouest a précédemment contribué à la formation d’entrepreneurs au Togo et au Bénin en 2021, a examiné le développement économique en 2022, et a abordé la relation entre écologie, développement durable et création d’emplois en 2023. Les recommandations issues des précédents fora insistent sur la nécessité d’améliorer l’accès au crédit, à l’information et à la technologie pour les micros, petites et moyennes entreprises (Mpme), ainsi que sur une fiscalité favorable. Ce forum de Cotonou prépare le terrain pour une rencontre sous régionale prévue en 2025, avec une autre réunion prévue à Abidjan en novembre pour explorer le financement.
Laisser un commentaire