Le peuple burkinabé est appelé à observer une journée de recueillement et de solidarité ce mercredi 28 août 2024, suite à un appel de l’église catholique, plus précisément du clergé de Kaya. Cette recommandation fait suite au massacre survenu à Barsalogho, où plus de 200 personnes ont perdu la vie lors d’une attaque djihadiste armée le 24 août dans la région du Centre-Nord. L’évêque de Kaya, Mgr. Théophile Naré, juge la situation humanitaire dans la zone comme étant « aiguë » et a donc appelé à une journée de recueillement et de solidarité. Ce message a été largement relayé par les médias.
Dans une interview, Mgr. Théophile Naré exprime la colère, la tristesse et la consternation qui règnent au Burkina Faso après l’attaque de Barsalogho. Il décrit cette tragédie comme une première en termes d’ampleur depuis le début des attaques terroristes dans le pays. « J’appelle à une journée de deuil car, comme vous le savez, il y a eu un massacre d’une partie de la population de mon diocèse à Barsalogho. En tant que père de l’Église à Kaya, il est de mon devoir d’appeler les fidèles et tous les hommes de bonne volonté à montrer leur solidarité avec les victimes et ceux qui souffrent. ».
L’évêque précise que, selon la conception chrétienne de Dieu, il est impossible d’imputer le mal à Dieu, qui est un Dieu d’amour et de bienveillance. « Nous devons nous tourner vers Dieu dans la prière, dialoguer entre nous et agir pour éviter de tels drames. Agir signifie renoncer à nos intérêts égoïstes lorsque l’intérêt général est en jeu et stopper les compromissions avec le mal. »
Laisser un commentaire