Le Projet d’appui au renforcement des capacités du Parlement et des organes de gestion des élections (Parcpoge), phase 2, a été officiellement lancé. Le document d’accord-cadre relatif à cette initiative a été signé le mercredi 21 août entre l’Assemblée nationale du Bénin et le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), partenaire financier du projet. Le projet, d’un coût global de 1,5 million dollars US, mettra l’accent sur le renforcement des capacités d’interaction entre l’Assemblée nationale et les organes de gestion des élections, ainsi que sur la prise en compte du genre et des droits humains.
La coordinatrice du Système des Nations Unies, Aminatou Sar, a réaffirmé l’engagement des Nations Unies à soutenir les actions visant à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). La phase 2 du Parcpoge, qui s’étendra de 2024 à 2026, se concentrera sur l’opérationnalisation des plans stratégiques de l’Assemblée nationale et de la Commission électorale nationale autonome (Cena), tout en consolidant les acquis de la première phase et des projets antérieurs (Parman I et II).
Titus Osundina, représentant résident du Pnud au Bénin, a souligné l’importance de cette nouvelle phase, qui poursuit les actions entreprises lors de la première phase et prépare les prochaines élections de 2026. Il a rappelé que la coopération entre son institution et l’Assemblée nationale débute avec la 3e législature (1999-2003), démontrant une longue tradition de partenariat.Louis Vlavonou, président de l’Assemblée nationale, a exprimé sa gratitude envers le Pnud pour son soutien constant, soulignant que la première phase du Parcpoge avait permis des avancées significatives, notamment la création de la Radio Hémicycle et l’étude de faisabilité pour la Télévision Hémicycle. Il a précisé que les objectifs de la phase 2 incluent l’appui à la Cena pour garantir une participation électorale massive, inclusive, transparente, crédible et pacifique en 2026.
Le projet visera également à renforcer les capacités des députés en matière de contrôle de l’action gouvernementale, à encourager le vote de lois répondant aux besoins des populations, et à promouvoir l’augmentation du nombre de femmes aux postes de responsabilité politique.Le principal objectif du document-cadre est de veiller à ce que la population béninoise, en particulier les jeunes, les femmes et les groupes marginalisés, bénéficient des fruits de la bonne gouvernance, de la paix, de la cohésion sociale et d’une croissance économique participative, inclusive et durable.
Laisser un commentaire