Accueil Politique & Société Naufrage d’un super-yacht en Sicile : Mike Lynch, le « Bill Gates britannique », parmi les disparus
Politique & Société

Naufrage d’un super-yacht en Sicile : Mike Lynch, le « Bill Gates britannique », parmi les disparus

Le voilier de 56 mètres, baptisé « Bayesian » et immatriculé sous pavillon britannique, a sombré au large de Porticello, une ville côtière située à environ 15 km à l’est de Palerme, vers 05h00 (03h00 GMT) lundi, en raison d’une violente tempête, ont rapporté les garde-côtes.La tempête a frappé la côte en pleine nuit, avec des vents violents et un déluge de pluie, provoquant des dégâts matériels sur les établissements de plage.

La région a également été frappée par une trombe marine, une colonne d’air et d’eau en rotation, comme l’ont indiqué plusieurs médias. À bord du yacht se trouvaient douze passagers et dix membres d’équipage, majoritairement de nationalité britannique. Parmi eux, l’entrepreneur technologique Mike Lynch, surnommé « le Bill Gates britannique », a confirmé le directeur de la Protection civile italienne, Salvo Cocina. Lynch, âgé de 59 ans et fondateur de l’éditeur de logiciels Autonomy, est l’un des entrepreneurs britanniques les plus connus dans le domaine de la technologie. Son épouse, Angela Bacares, a été secourue, selon une source proche des opérations de sauvetage.Quinze personnes ont été secourues, tandis que sept étaient initialement portées disparues — un membre d’équipage et six passagers de nationalités britannique, américaine et canadienne. Le corps de l’un des disparus a été retrouvé dans l’épave du voilier.

L’armateur britannique du yacht, Camper & Nicholsons, a assuré dans un communiqué que sa priorité était de coopérer avec les opérations de recherche et de fournir tout le soutien nécessaire aux survivants.
Le lendemain, avec le retour du soleil, les secours ont pu poursuivre les recherches sur une mer calme, impliquant un hélicoptère et des plongeurs autour de l’épave du bateau, localisée à 50 mètres de profondeur. Le voilier, qui avait jeté l’ancre à environ 700 mètres au large de Porticello, s’est trouvé sur le chemin d’une trombe marine, un phénomène météorologique de plus en plus observé en Europe ces dernières années. »Nous avons été les premiers sur place pour aider, mais nous n’avons trouvé que des coussins et des débris du bateau. Nous avons immédiatement alerté le port », a déclaré Fabio Cefalù, pêcheur, qui a vu la perturbation approcher vers 03h30. « Le bateau était tout illuminé. Vers 04h30 du matin, il avait disparu… Une journée de vacances en mer s’est transformée en tragédie », a-t-il ajouté.

Construit en Toscane en 2008 et restauré en 2020, le « Bayesian » est un yacht luxueux avec une coque bleu marine et un pont en bois clair, comme le montrent des photos diffusées sur les réseaux sociaux. Ce type de yacht est équipé d’un mât principal en aluminium, le plus grand au monde avec une hauteur de 75 mètres, et ses voiles couvrent une superficie de 3.000 m².

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Présidentielle ivoirienne : Ouattara sous pression, l’opposition en pleine recomposition

À moins d’un an des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, l’incertitude règne...

Crimes de guerre et impunité : L’Italie sous feu après la libération d’Ossama al-Masri

La libération d’Ossama al-Masri, chef de milice libyen accusé de crimes de...

Semo Holding à Marrakech : Macky Sall inaugure sa nouvelle carrière d’entrepreneur

Après son départ de la présidence du Sénégal en avril 2024, Macky...