Le mercredi 14 août dernier, l’Ambassade des États-Unis près le Bénin a remis un important lot de matériel de protection individuelle aux Forces de défense et de sécurité du pays. Ce don, d’une valeur de 840 millions de francs CFA, est destiné à soutenir la lutte contre l’insécurité et le terrorisme au Bénin. Le matériel remis comprend 1 350 ensembles d’équipements de protection individuelle.
Chaque ensemble inclut un casque et une housse balistique, des plaques balistiques et une veste de portage. Cette livraison fait partie du soutien continu des États-Unis dans la lutte contre l’extrémisme violent. Brian Shukan, Ambassadeur des États-Unis près le Bénin, a souligné que bien que l’équipement soit crucial, il ne suffit pas à lui seul pour vaincre le terrorisme. Il a insisté sur la nécessité d’une approche gouvernementale globale, de la coopération étroite, de la formation spécialisée, et d’un engagement constant pour s’attaquer aux causes profondes du terrorisme.
Les États-Unis continuent d’investir dans la formation militaire des forces béninoises, avec plus de 300 millions de francs CFA dépensés cette année pour envoyer des membres des Forces armées béninoises suivre des formations aux États-Unis.Le Général de division Fructueux Gbaguidi, chef d’état-major des Forces armées béninoises, a exprimé sa gratitude pour ce soutien crucial, reconnaissant l’engagement constant des États-Unis dans la lutte contre le terrorisme au Bénin.
En parallèle, le mardi 13 août, Peng JingTao, Ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin, a également offert un lot de matériel militaire aux Forces armées béninoises. Ce don, composé d’obusiers et de leurs accessoires, renforcera les capacités opérationnelles des unités de l’armée béninoise dans leur combat contre les menaces terroristes.
Laisser un commentaire