Accueil Politique & Société Dassa-Zoumè accueille la Foire régionale de l’artisanat : un coup de projecteur sur le savoir-faire du centre béninois
Politique & Société

Dassa-Zoumè accueille la Foire régionale de l’artisanat : un coup de projecteur sur le savoir-faire du centre béninois

Le vendredi 9 août 2024, Dassa-Zoumè a vibré au rythme de l’artisanat béninois avec le lancement officiel de la Foire régionale de l’artisanat pour la zone centre du Bénin. Cet événement marquant, qui s’est tenu au CEG1 de Dassa-Zoumè, représente une étape clé dans la stratégie du gouvernement pour la valorisation du secteur artisanal.

Koladé Ayédero Okoudjou, Représentant du ministre des Petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, a ouvert la foire en présence des Préfets des départements des Collines et du Couffo, du Premier Adjoint au Maire de Dassa-Zoumè, ainsi que des Directeurs centraux, têtes couronnées, et acteurs du secteur. Cet événement a réuni 75 exposants pour une durée de 10 jours, jusqu’au 18 août 2024. La foire vise à offrir un cadre d’excellence pour la valorisation du savoir-faire artisanal béninois. Selon Monsieur Okoudjou, « L’’initiative de cette foire est de promouvoir et de commercialiser les produits artisanaux de la région du centre du Bénin.

Elle crée un espace d’échange et de mutualisation des expériences pour une amélioration continue de la qualité des produits. » Cette foire s’inscrit dans un cadre plus vaste de soutien au secteur artisanal, initié par le ministère des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’Emploi. Depuis 2016, plusieurs réformes ont été mises en place, comme la création de la Chambre des métiers de l’artisanat (CMA-Bénin) et le nouveau format du Certificat de qualification des métiers.

L’objectif est de révéler et de renforcer les potentialités créatives des artisans béninois.Clétus Guézo , Directeur Général du Fonds de Développement de l’Artisanat, a souligné que la relance des Foires Régionales de l’Artisanat du Bénin a pour but d’offrir les meilleures opportunités d’affaires et de visibilité aux artisans. Il a précisé : « Cette foire, qui dure 10 jours, n’est pas seulement un événement commercial, mais aussi une vitrine exceptionnelle de la richesse et de la diversité de l’artisanat béninois. »Les Foires Régionales de l’Artisanat du Bénin se poursuivront dans d’autres régions du pays, avec la Foire Régionale du Sud prévue à Porto-Novo du 6 au 15 septembre 2024.

Cette série d’événements démontre l’engagement continu du Gouvernement béninois à soutenir et promouvoir le secteur de l’artisanat, crucial pour l’économie locale et la culture du pays.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Diplomatie : Nouhoume Bida, membre influent du Bloc Républicain (Br) , nommé Ambassadeur du Bénin au Qatar

Le Bénin franchit une nouvelle étape dans sa diplomatie internationale avec la...

Dialogue franco-béninois : Nadège Chouat s’entretient avec Dorothé Sossa sur la démocratie

L’Ambassadrice de France près le Bénin, Nadège Chouat, a rencontré le président...

Saisie record en France : 13 tonnes de miel frelaté au Viagra saisis par les douanes

Les autorités françaises ont réalisé une saisie record en 2024, confisquant un...