Accueil Politique & Société Lancement de Safe Domain III : une collaboration régionale pour assurer la sécurité des eaux de la Zone économique E
Politique & Société

Lancement de Safe Domain III : une collaboration régionale pour assurer la sécurité des eaux de la Zone économique E

Depuis l’implémentation de l’initiative Safe Domain, la situation de l’insécurité maritime dans la Zone Économique E s’est considérablement améliorée. Selon le Commodore Aniedi A. Ibok, Directeur du Centre Multinational de Coordination Maritime de la Zone E, le nombre d’incidents maritimes a chuté de 49 en 2018 à seulement 2 en 2023. Ce progrès notable est le fruit des efforts conjoints de patrouille et de sécurité maritime entrepris par les trois États concernés—le Bénin, le Togo et le Nigéria—en collaboration avec des partenaires internationaux tels que l’Union Européenne, l’ONUDC, et les États-Unis.

Cette initiative représente une étape cruciale vers le renforcement de la sécurité maritime régionale et le soutien à la prospérité économique de la zone. L’opération Safe Domain III, qui a été officiellement lancée le 5 août 2024 à la base navale de Cotonou, se déroulera sur plusieurs jours. Elle vise à faire face aux défis liés à la pêche illicite, au trafic maritime, à la contrebande, à la piraterie, et à d’autres menaces à la sécurité en mer.

Le thème de cette troisième édition, « Protéger l’économie bleue de la Zone E de la CEDEAO à travers la collaboration en matière de sécurité maritime », reflète l’engagement des États participants à travailler ensemble pour assurer le bien-être des populations côtières et promouvoir un environnement maritime sûr. Lors de la cérémonie de lancement, le Général de Brigade Abdoul-Backi Sanni Bachabi, représentant le Ministre de la Défense nationale, a présidé aux côtés du Commodore Aniedi A. Ibok, du personnel de la Division de la Sécurité Régionale de la Commission de la CEDEAO, et de nombreux hauts responsables militaires des pays impliqués.

L’opération Safe Domain III couvre une vaste zone maritime d’environ 105.764 kilomètres carrés. Elle met en commun les ressources des États membres pour renforcer la capacité des marines à lutter efficacement contre la criminalité maritime et favoriser l’échange d’informations et la coopération entre les nations. L’objectif est de créer un environnement maritime plus sûr, sécurisé et propice au développement économique dans la Zone Économique E.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Crimes de guerre et impunité : L’Italie sous feu après la libération d’Ossama al-Masri

La libération d’Ossama al-Masri, chef de milice libyen accusé de crimes de...

Semo Holding à Marrakech : Macky Sall inaugure sa nouvelle carrière d’entrepreneur

Après son départ de la présidence du Sénégal en avril 2024, Macky...

Diplomatie : Nouhoume Bida, membre influent du Bloc Républicain (Br) , nommé Ambassadeur du Bénin au Qatar

Le Bénin franchit une nouvelle étape dans sa diplomatie internationale avec la...