Le Bénin a intensifié ses efforts pour lutter contre le travail des enfants, en investissant considérablement en temps, énergie, ressources financières et humaines. Lors de la commémoration de la 23e Journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée le vendredi 26 juillet 2024, Germain Nounagnon Alokpo, Secrétaire général du ministère du Travail et de la fonction publique, a souligné les objectifs ambitieux du pays.
« Les actions de lutte continuent de s’intensifier pour réduire sensiblement le taux de prévalence de cette gangrène à l’horizon 2025 et l’éradiquer d’ici 2030, conformément aux résolutions de la cible 8.7 des Objectifs de Développement Durable (ODD) qui préconisent de mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes d’ici à 2025 et d’éradiquer le travail forcé, l’esclavage moderne et la traite des êtres humains », a-t-il déclaré. Le thème de cette année, « Respectons nos engagements : mettons fin au travail des enfants », a résonné tout au long de la journée.
Le Bénin continue de marquer des progrès notables dans cette lutte. Selon les chiffres de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), en 2020, un enfant africain sur cinq était engagé dans le travail des enfants, soit quatre-vingt-douze millions d’enfants, dont quarante millions de filles et cinquante-deux millions de garçons. Toutefois, les efforts du Bénin portent leurs fruits. Entre 2014 et 2022, le taux de prévalence du travail des enfants a été réduit de 33 %, passant de 54 % à 19,90 %, selon les statistiques du Multiple Indicator Cluster Surveys (MICS). Francine Ayissi, secrétaire générale du Conseil national du Patronat, a lancé un appel urgent pour faire de l’élimination du travail des enfants une réalité. « Il est maintenant temps de faire de l’élimination du travail des enfants une préoccupation, une obligation, voire une exigence », a-t-elle affirmé.
Pour soutenir ses efforts, le Bénin collabore avec divers partenaires engagés dans cette lutte, notamment les ONG Educo, Unicef, et Plan Bénin. Ces synergies visent à porter loin l’écho des initiatives et à renforcer les avancées déjà réalisées.
Cette édition 2024 a été marquée par une initiative particulière : le jeu concours intitulé « Oscars des enfants champions du droit du travail ». Ce concours a impliqué activement les élèves de CM1 et CM2 dans la lutte contre le travail des enfants. Au total, soixante-douze productions ont été enregistrées, dont trente ont été retenues par le jury. Les œuvres poétiques des jeunes lauréats, dont Géraud Akplogan, ont mis en lumière l’urgence d’aborder le futur avec une conscience plus aiguë des défis liés au travail des enfants.Le Bénin démontre ainsi une volonté indéfectible de marquer les esprits et de transformer les luttes d’hier en résultats concrets aujourd’hui, tout en continuant à avancer dans la lutte contre le travail des enfants.
Le Bénin a intensifié ses efforts pour lutter contre le travail des enfants, en investissant considérablement en temps, énergie, ressources financières et humaines. Lors de la commémoration de la 23e Journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée le vendredi 26 juillet 2024, Germain Nounagnon Alokpo, Secrétaire général du ministère du Travail et de la fonction publique, a souligné les objectifs ambitieux du pays. « Les actions de lutte continuent de s’intensifier pour réduire sensiblement le taux de prévalence de cette gangrène à l’horizon 2025 et l’éradiquer d’ici 2030, conformément aux résolutions de la cible 8.7 des Objectifs de Développement Durable (ODD) qui préconisent de mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes d’ici à 2025 et d’éradiquer le travail forcé, l’esclavage moderne et la traite des êtres humains », a-t-il déclaré.
Le thème de cette année, « Respectons nos engagements : mettons fin au travail des enfants », a résonné tout au long de la journée. Le Bénin continue de marquer des progrès notables dans cette lutte. Selon les chiffres de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), en 2020, un enfant africain sur cinq était engagé dans le travail des enfants, soit quatre-vingt-douze millions d’enfants, dont quarante millions de filles et cinquante-deux millions de garçons. Toutefois, les efforts du Bénin portent leurs fruits. Entre 2014 et 2022, le taux de prévalence du travail des enfants a été réduit de 33 %, passant de 54 % à 19,90 %, selon les statistiques du Multiple Indicator Cluster Surveys (MICS). Francine Ayissi, secrétaire générale du Conseil national du Patronat, a lancé un appel urgent pour faire de l’élimination du travail des enfants une réalité. « Il est maintenant temps de faire de l’élimination du travail des enfants une préoccupation, une obligation, voire une exigence », a-t-elle affirmé.
Pour soutenir ses efforts, le Bénin collabore avec divers partenaires engagés dans cette lutte, notamment les ONG Educo, Unicef, et Plan Bénin. Ces synergies visent à porter loin l’écho des initiatives et à renforcer les avancées déjà réalisées.
Cette édition 2024 a été marquée par une initiative particulière : le jeu concours intitulé « Oscars des enfants champions du droit du travail ». Ce concours a impliqué activement les élèves de CM1 et CM2 dans la lutte contre le travail des enfants. Au total, soixante-douze productions ont été enregistrées, dont trente ont été retenues par le jury. Les œuvres poétiques des jeunes lauréats, dont Géraud Akplogan, ont mis en lumière l’urgence d’aborder le futur avec une conscience plus aiguë des défis liés au travail des enfants.Le Bénin démontre ainsi une volonté indéfectible de marquer les esprits et de transformer les luttes d’hier en résultats concrets aujourd’hui, tout en continuant à avancer dans la lutte contre le travail des enfants
Laisser un commentaire