Le gouvernement du Bénin a reçu un important lot d’équipements destinés à la Police républicaine. Ces équipements, remis à l’École Nationale des Brigadiers et Agents de Police ainsi qu’aux postes frontaliers stratégiques de Hillacondji et d’Illara, s’inscrivent dans le cadre de deux projets régionaux financés par les États-Unis et mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).D’un montant total de 182 millions FCFA (environ 290 000 USD), ce lot comprend des équipements techniques, informatiques et de communication : radios VHF, boussoles, ordinateurs, imprimantes, régulateurs, onduleurs, jumelles, et logiciels spécialisés.
Ces outils visent à renforcer la capacité opérationnelle des forces de sécurité en matière de surveillance, de coordination, et de gestion des flux migratoires.Ces équipements s’inscrivent dans la mise en œuvre des projets « Renforcement des capacités des autorités de gestion des frontières pour la sécurité au Bénin » et « Renforcement de la gestion des frontières par une coordination et un partage d’informations renforcés au Bénin et au Togo ». D’un budget global de 3,75 millions de dollars, ces initiatives appuient également l’École nationale de police, la promotion de la police de proximité, ainsi que l’amélioration de la justice et des droits humains.
L’ambassadeur Brian Shukan a souligné que cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus large de prévention des conflits :
« Au cœur de ces efforts, se trouve la promotion de la police de proximité, un outil puissant qui favorise une plus grande collaboration entre la police et les communautés. »
Pour le ministre de l’Intérieur Alassane Seidou, ce soutien permet notamment à des postes clés comme celui de Hillacondji de franchir une étape vers la modernisation :
« Ces outils permettront de passer de l’enrôlement manuel à l’enrôlement informatisé des passagers grâce à l’installation du système MIDAS, pour une meilleure gestion migratoire. »
Laisser un commentaire