Accueil Economie Climat : Le Bénin signe un accord historique pour débloquer des fonds massifs contre le changement climatique
Economie

Climat : Le Bénin signe un accord historique pour débloquer des fonds massifs contre le changement climatique

En marge des Assemblées de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du FMI à Washington, le Gouvernement du Bénin a signé un Mémorandum-Cadre de Collaboration et de Coopération avec plusieurs institutions financières internationales pour renforcer son action climatique. Ce mémorandum marque la première initiative coordonnée de plusieurs partenaires de développement, dont le Groupe de la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD), la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB), et le Fonds OPEC.

Ce partenariat vise à débloquer un financement climatique à grande échelle, en alignant les ressources publiques et privées pour soutenir les Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et les Objectifs de Développement Durable (ODD) du pays.Le Bénin, par l’intermédiaire de ce Mémorandum, réaffirme son objectif de renforcer la résilience face aux changements climatiques et d’intégrer l’action climatique dans sa planification macroéconomique.

Ce partenariat intervient après des réformes entreprises dans le cadre du programme de Résilience et de Durabilité convenu avec le Fonds monétaire international en décembre 2023. Selon Romuald Wadagni, Ministre d’État, en charge de l’économie et des finances du Bénin :« Ce Mémorandum-Cadre marque une étape majeure dans notre cheminement vers un Bénin beaucoup plus résilient face au climat. Nous sommes profondément reconnaissants de la confiance et du soutien de nos partenaires dans cette entreprise. »

Parmi les premières initiatives liées à ce Mémorandum, le Fonds OPEC a engagé 30 millions d’euros, tandis que l’Union européenne a prévu une contribution de 28 millions d’euros en 2025, avec des financements supplémentaires attendus en 2026. Ces engagements permettent au Bénin de passer de la phase de conception des politiques climatiques à leur mise en œuvre concrète.« Cette initiative constitue une étape opportune et déterminante pour élargir les sources de financement et renforcer la résilience du Bénin », a ajouté Olivier Buyoya, Directeur régional de l’IFC pour l’Afrique de l’Ouest.

Vers une plateforme de financement climatique innovante

Le Mémorandum-Cadre met l’accent sur plusieurs objectifs clés : le renforcement des capacités institutionnelles pour la gestion des politiques climatiques, l’intégration de mécanismes financiers innovants comme les obligations vertes et les financements mixtes, ainsi que la promotion de la transparence dans la gestion des financements climatiques. Il vise également à promouvoir une collaboration renforcée entre les pays de la région, à travers des instruments de financement adaptés et une gouvernance améliorée.

Marie-Chantal Uwanyiligira, Directrice de la Banque mondiale pour le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo, a salué le leadership du Bénin :« Nous saluons le leadership du gouvernement qui a su fédérer les partenaires autour d’une vision commune. La Banque mondiale soutiendra cette initiative à travers des opérations d’appui budgétaire alignées sur la vision du Bénin pour une croissance résiliente et inclusive. »

Cette nouvelle phase de la plateforme de financement climatique du Bénin repose sur des principes de durabilité et d’inclusion, avec un accent particulier sur la mise en place de projets transformateurs visant à accroître la résilience du pays face aux changements climatiques. Le Bénin entend ainsi renforcer ses infrastructures durables, protéger l’environnement et encourager l’innovation dans le secteur privé pour une transition énergétique efficace.La signature de ce Mémorandum-Cadre marque également le début de la mise en œuvre de plusieurs initiatives annoncées lors de la COP29, notamment un mécanisme de monétisation du carbone et le développement d’instruments de crédits renforcés.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Riz indien : Le Bénin devient le premier importateur mondial avec 1,8 million de tonnes en 2024

Le Bénin est devenu le leader mondial des importations de riz indien,...

Mali : Barrick Gold accusé de non-paiement de 23 millions d’euros d’impôts, ferme ses bureaux

Le conflit entre le groupe minier canadien Barrick Gold et l’État malien...

1,6 milliard d’euros pour Ramallah : l’UE mise sur Abbas, HRW tire la sonnette d’alarme

L’Union européenne a annoncé lundi 14 avril une enveloppe de 1,6 milliard...