Le 22 avril 2025, l’Agence béninoise pour l’environnement (Abe) a donné le coup d’envoi d’une campagne nationale de sensibilisation aux nouvelles procédures d’évaluation environnementale et sociale. L’objectif est de renforcer l’intégration des enjeux environnementaux dans les projets de développement à travers tout le pays jusqu’au 22 mai 2025.
Lors de la cérémonie de lancement, Hugues Marius Dègla, représentant du directeur général de l’Abe, a souligné l’importance de cette initiative pour corriger les manquements observés dans l’application des textes en vigueur. La campagne se déploiera en deux phases : une phase médiatique et une série d’ateliers dans tous les départements du pays.L’un des principaux objectifs est de promouvoir l’utilisation de l’e-service de délivrance du certificat de conformité environnementale.
Selon Désiré Anagonou, représentant des promoteurs, cette dématérialisation accélère les procédures tout en réduisant les obstacles administratifs. Nelly Christelle Atinkpahoun, cheffe des audits environnementaux et sociaux, a insisté sur l’importance de l’évaluation en amont des projets, facilement accessible via téléphone ou ordinateur.Cette campagne vise à renforcer durablement la culture de l’évaluation environnementale et sociale au Bénin, essentielle pour un développement respectueux de l’environnement et durable.
Laisser un commentaire