Accueil Politique & Société « Turquie : un séisme de 6,2 secoue Istanbul, sans dégâts majeurs »
Politique & Société

« Turquie : un séisme de 6,2 secoue Istanbul, sans dégâts majeurs »

Un puissant séisme de magnitude 6,2 a frappé ce mercredi la région de la mer de Marmara, au large de Silivri, provoquant des secousses intenses ressenties dans toute la métropole d’Istanbul. Selon les autorités turques, aucune victime ni dégât majeur n’est à déplorer à ce stade, mais la population a été saisie de panique.L’événement s’est produit peu avant 13 heures, heure locale, à une profondeur de 10 km, selon l’Agence turque de gestion des catastrophes (AFAD) et le Centre de recherche allemand pour les géosciences (GFZ).

L’épicentre se situait à environ 40 kilomètres au sud-ouest d’Istanbul, dans la mer de Marmara.Dans le centre historique d’Istanbul, notamment au Grand Bazar, des débris sont tombés des toitures. « On a senti la panique sur le visage des vendeurs, certains morceaux de toit en pierre se sont détachés », témoigne Léa Farges, journaliste présente sur place.

Des scènes similaires ont été observées à proximité de la Tour de Galata, où des habitants, pris de peur, se sont précipités à l’extérieur.Des milliers de personnes sont sorties dans les rues par réflexe, redoutant des répliques. Selon l’agence Associated Press, au moins deux secousses majeures ont été ressenties, dont l’une de magnitude 5,3. Des répliques ont également été enregistrées, notamment dans le district de Buyukcekmece, à l’ouest d’Istanbul.

Une région à haut risque sismique

Ce séisme rappelle la vulnérabilité sismique d’Istanbul, une ville de 16 millions d’habitants, située à seulement 20 km de la faille nord-anatolienne. En 2023, un séisme dévastateur de magnitude 7,8 avait coûté la vie à près de 60 000 personnes en Turquie et en Syrie. La crainte d’un « Big One » reste vive chez les experts, qui prévoient un tremblement de terre majeur dans la région avant 2030.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Lac Ahémé : 23 milliards pour ressusciter un joyau écologique et économique

Le lac Ahémé, deuxième plus grand plan d’eau du Bénin, amorce sa...

Sécurité maritime et économie bleue : Les leaders africains en concertation à Luanda

Luanda accueille depuis mardi une réunion de haut niveau réunissant experts, décideurs...

Réunion : Macron confronté à l’urgence sanitaire et aux ravages du cyclone Garance

En visite dans le sud-ouest de l’océan Indien, Emmanuel Macron est attendu...