Dans un contexte marqué par la recrudescence des attaques terroristes dans le nord du Bénin, le haut commandement militaire a engagé un dialogue direct avec la communauté peule de l’Atacora. À travers une rencontre tenue au camp Kaba de Natitingou, l’armée a exprimé sa volonté de renforcer la collaboration avec cette communauté clé, présente dans plusieurs communes stratégiques comme Matéri, Tanguiéta, Cobly ou encore Kérou.
Le colonel Faïzoun Gomina, également présent, a rappelé l’objectif de cette démarche : instaurer un véritable « contrat social » entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) et la communauté peule, souvent impactée par les exactions terroristes. Malgré les efforts de l’association Suudu Palaaku Bénin, forte de plus de 7 000 membres, les résultats en matière de renseignement restent en deçà des attentes, selon le colonel. « Mais nous avons espoir que cela va bientôt changer », a-t-il affirmé.
Le général Gbaguidi a par ailleurs déploré la présence de jeunes peuls dans les groupes armés. Tout en reconnaissant qu’il ne s’agit que d’une minorité, il a invité les leaders communautaires à jouer un rôle actif pour dissuader les dérives.Le général Gbaguidi a par ailleurs déploré la présence de jeunes peuls dans les groupes armés. Tout en reconnaissant qu’il ne s’agit que d’une minorité, il a invité les leaders communautaires à jouer un rôle actif pour dissuader les dérives.
Laisser un commentaire